Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec le marketing mais il est souvent difficile de définir les actions qui ont un meilleur impact sur votre entreprise. C’est notamment le cas si vous êtes un auto-entrepreneur ou que vous êtes à la tête d’une petite entreprise.
Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vos services et vos produits restent compétitifs, sachez que le choix est large ! Voici 5 stratégies de marketing simples qui conviennent aux micro-entreprises ayant un petit budget.
A lire également : La tendance du marbre en matière de déco d’intérieur
Plan de l'article
Le branding
La première phase d’une bonne stratégie de marketing pour les micro-entreprises est le branding. Également appelée image de marque, il désigne le nom de l’entreprise, son identité visuelle et son logo.
Ces éléments doivent être faciles à mémoriser et à épeler, mais aussi correspondre à votre stratégie commerciale. Ils doivent aussi s’adapter à votre identité de marque, vos activités et les valeurs de l’entreprise, disponibles comme nom de domaine.
Lire également : Pourquoi investir dans une Start up ?
Le site web
Quel que soit votre secteur d’activité, vous aurez besoin d’un site web. Il s’agit d’un endroit où il vous est possible de présenter votre entreprise à des clients potentiels, à des partenaires et à de futurs employés. Dès lors, on doit y trouver différents éléments :
- Votre identité et vos offres
- Les moyens de contact, votre emplacement
- Vos avantages concurrentiels
Si votre site web est ergonomique et contient les bonnes informations, ce sera une bonne chose.
Le référencement naturel
Les visites et les conversions doivent arriver rapidement sur votre site, mais ce n’est pas si simple ! En réalité, il vous faudra établir une stratégie SEO, pour l’optimisation pour les moteurs de recherche.
En ce sens, déterminez les mots clés que votre public cible utilise pour rechercher des produits et services similaires à vos offres. Utilisez-les ensuite sur votre site, mais aussi sur vos différentes plateformes numériques. En outre, vous devrez créez du contenu de qualité, demander à d’autres sites web de référencer votre URL, être présent dans les annuaires.
Le référencement est une méthode efficace et abordable, mais peut prendre beaucoup de temps. Si le fait d’avoir un bon référencement est indispensable dans votre secteur d’activité, alors vous pouvez demander l’aide d’un professionnel du domaine.
Les réseaux sociaux
Il est devenu obligatoire d’utiliser les réseaux sociaux pour les micro-entreprises. Si les internautes ne vous trouvent pas sur les réseaux sociaux, ils se tourneront certainement vers vos concurrents.
Toutefois, rien ne vous force à créer des pages sur tous les réseaux sociaux, qui sont nombreux et variés. Concentrez-vous plutôt sur les plus utilisés par votre public cible et faites des publications régulières.
Le PPC (paiement par clic)
Certaines stratégies de marketing sont gratuites ou encore très abordables. Mais, en fonction de l’environnement concurrentiel, du domaine d’activité et du public cible, la publicité payante (PPC) peut être une technique nécessaire. Vous trouverez différentes plateformes telles que Facebook ads, Twitter ads, LinkedIn ads, Google ads… dont les coûts varient en fonction du ciblage.
Les stratégies Pay Per Click offrent des résultats à court terme mais qui ont un impact immédiat tandis que d’autres comme le référencement sont à long terme mais donnent des résultats après des semaines ou des mois.