Est-il intéressant d’investir dans l’or ?

494

La diversification du portefeuille d’investissement est une stratégie appropriée pour tout type d’investisseur. Il s’agit d’inclure plusieurs types d’investissements dans le portefeuille, voire de rechercher une bonne discorrélation entre eux. Les marchandises peuvent aider à cela, avec de l’or parmi eux.

Si vous n’êtes pas sûr que cela vaut la peine d’investir dans l’or, il est important de mieux vous connaître. De cette façon, vous pouvez prendre une bonne décision et, le cas échéant, l’inclure dans votre portefeuille.

A découvrir également : Pourquoi le prix du platine baisse-t-il ?

Dans cet article, vous comprendrez les facteurs qui affectent le prix du métal, et vous verrez ses avantages et inconvénients. Lisez la suite et apprenez à mieux connaître cette marchandise !

Quels facteurs influencent le prix de l’or ?

Avant d’analyser si cela vaut la peine d’investir dans l’or, il est important de comprendre certains facteurs qui affectent le prix du métal. Découvrez les principaux à partir de maintenant !

Lire également : Pourquoi suivre des blogs sur la thématique assurance ?

L’ économie

Le scénario économique peut avoir un impact considérable sur le prix de l’or. Par , pensez à la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19 en 2020. Lorsque le virus s’est propagé à une grande partie de la planète, la peur et le pessimisme ont considérablement augmenté.

Avec cela, de nombreux investisseurs ont commencé à disposer de leurs actions et d’autres actifs. Ils ont compris qu’il serait préférable de migrer vers un investissement plus sûr et ont commencé à investir davantage dans l’or. Le résultat est que le métal valorise 55,9 % en 2020, une performance très intéressante.

Il n’est pas difficile de comprendre les raisons de cette dynamique. En temps de crise, les gens ont souvent recours à des investissements plus sûrs, comme l’or. Dans un peu de temps, vous comprendrez mieux les raisons de cette sécurité, non ?

En conséquence, le métal se valorise lui-même. D’autre part, lorsque l’économie vit dans un temps plus calme, il est naturel que l’or dévalue un peu. Cela est dû au fait que les investisseurs migrent vers d’autres investissements plus risqués.

Le

dollar Le dollar peut influencer le prix de l’or, puisque le métal est coté en fonction de la monnaie américaine. Cela ajoute une variable à la dynamique de la citation. Par exemple, si le prix de l’or reste et que le dollar baisse, le prix en reais baisse également.

Si l’or reste et que le dollar augmente, le prix du métal sur la bourse brésilienne augmente également. Gardez à l’esprit l’existence de cette relation, car elle peut rendre cet investissement plus instable. Les investisseurs plus prudents peuvent ne pas tolérer cette volatilité, ce qui renforce l’importance de tenir compte de votre profil d’investisseur avant d’investir.

Inflation

Lorsque l’inflation commence à s’accentuer, il est fréquent que les investisseurs veuillent protéger leurs actifs contre la dévaluation. Une façon de le faire est de recourir à des actifs ou à des investissements qui offrent une telle protection.

L’ une des alternatives est l’or, qui est considéré comme un investissement sûr. En conséquence, le prix de Le métal se lève. D’autre part, lorsque le pays n’est pas confronté à une inflation élevée, il est naturel que le prix de l’or demeure, voire baisse.

Cela vaut-il la peine d’investir dans l’or ?

Maintenant que vous connaissez certains facteurs qui influencent le prix de l’or, il est temps de savoir si cela vaut la peine d’y investir. Sachez que vous ne pouvez pas répondre à cette question par « oui » ou « non » seul. Vous devez analyser les avantages et les inconvénients de cette marchandise.

Apprenez-en plus sur eux dès maintenant !

Avantages

Comme vous l’avez vu, l’or est un investissement qui offre la sécurité. La raison en est qu’il s’agit d’un actif fini, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de fabriquer plus d’or. Pour produire des articles avec du métal, il est nécessaire de l’extraire de la nature, ce qui le rend de plus en plus rare.

Cela fait de l’or un bien précieux, et c’est ce qui lui donne une valeur intrinsèque. Il est différent de la valeur réelle, par exemple, dont la valeur n’est que nominale. Cet attribut rend le métal un Investissement sécurisé — même si les devises dévaluent, l’or est en mesure de maintenir sa valeur.

Cependant, l’investisseur ne peut pas perdre de vue le fait qu’il est lié au dollar. Par conséquent, une partie de la volatilité que nous voyons dans les graphiques est causée par la variation du prix de la monnaie américaine. Cependant, en considérant la valeur du métal sur plusieurs années, il est possible de percevoir une appréciation cohérente.

De cette façon, l’or peut vous aider à atteindre certains objectifs spécifiques. Par exemple, si votre intention est de vous préparer à une période de crise, l’investissement dans l’or peut offrir une certaine protection. En outre, il peut être intéressant pour des objectifs à long terme.

Enfin, pour ceux qui veulent diversifier le portefeuille, il est important de savoir que l’or a une discorrélation avec plusieurs investissements. Cela signifie que même si d’autres actifs dévaluent, l’or peut conserver sa valeur ou même si valeur.

Inconvénients

Malgré les avantages, il y a des inconvénients à faire des investissements dans les produits de base. L’un d’eux est dans le fait que l’or présente une volatilité à court terme.

De cette façon, il peut être moins utile si vous décidez de disposer de votre investissement. Par conséquent, il est important de viser à long terme de placer de l’or dans votre portefeuille d’investissement.

Il est également important de garder à l’esprit que le stockage de l’or physique à des fins d’investissement peut ne pas en être la peine. Après tout, un tel garde nécessite des soins qui ne sont pas bon marché. C’est pourquoi les investisseurs préfèrent se tourner vers la bourse, les contrats à terme de négociation ou les FNB (Index Funds) d’or.

Enfin, gardez à l’esprit que, comme tout autre investissement à revenu variable, les matières premières oscillent sur le marché et ne sont pas couvertes par le Fonds de garantie de crédit (FGC). Cela renforce l’importance de considérer votre profil d’investisseur pour prendre votre décision.

Les investisseurs conservateurs préfèrent généralement les placements à revenu fixe, bien qu’ils offrent une perspective de profit moindre. D’autre part, les investisseurs modérés et audacieux peuvent se sentir plus à l’aise face à la volatilité de l’or, en choisissant d’allouer des ressources à la marchandise.

Maintenant, vous êtes en mesure de décider si dans votre cas, il vaut la peine d’investir dans l’or. N’oubliez pas de considérer les avantages et les inconvénients ainsi que votre profil et vos objectifs. De cette façon, vous aurez plus de chances de bâtir un portefeuille d’investissement réussi !

Vous avez aimé le contenu et vous voulez suivre plus de conseils ? Suivez nos réseaux sociaux ! Nous sommes sur Facebook, Instagram et NotWitter.

Rate this post