Comment mettre une photo en papier peint ?

138
blue and yellow painted wall

Grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de donner un aspect visuel attrayant à votre pièce en utilisant des papiers peints. Que ce soit pour donner un visuel paysage naturel, lever de soleil ou un ciel étoilé, le papier peint peut être très pratique. Vous désirez quelque chose de plus significatif qu’un simple papier peint sur votre mur ? Voici comment vous pourrez procéder pour insuffler une photo en papier peint et attirer le regard.

Choisir la photo à utiliser sur le papier peint.

Le choix de la photo à imprimer sur le papier peint est l’étape principale de l’opération. Sachez que vous serez amené à vivre plusieurs années avec cette même photo sur votre mur. Il est donc important de faire un choix qui reflète votre personnalité. Évitez d’utiliser une image de vos amis ou de votre compagnon ou amoureux, parce que certains événements pourraient couper un jour vos liens.

Lire également : Assurance habitation : avant ou apres le bail ?

Réalisez votre papier peint à partir de votre plus belle photo, dans le format qui vous plaît. Tenez également compte de l’aspect et la couleur du mur de votre chambre ainsi que la texture des meubles qui s’y trouve. Il est également primordial de choisir une photo de très bonne qualité. Si déjà l’image est floue sur vos appareils numériques, c’est évident qu’elle sera pire après impression. Vous pouvez quand même demander l’avis d’un expert en décoration pour choir une belle photo qui marie à votre pièce.

Personnaliser votre photo pour une décoration unique

Il n’est pas exclu de faire des modifications esthétiques sur l’image que vous avez choisie d’imprimer avant de vous lancer. Par exemple, si vous avez une photo en blanc-noir, vous pourrez y ajouter de la vie en appliquant de la couleur sur votre image. Vous pouvez aussi :

A voir aussi : 4 conseils pour bien choisir sa salle de réunion

  • rendre votre photo beaucoup plus nette qu’à l’origine ;
  • changer les couleurs de votre image ;
  • recadrer, éditer ou diviser la photo ;
  • convertir la photo en sépia ou en noir et blanc ;
  • augmenter ou diminuer le contraste de la photo ;
  • appliquer du dégradé à votre superbe photographie ;
  • ajouter de l’effet sur votre photo.

Grâce à des logiciels de traitement d’images adaptés, vous pourrez réaliser toute ces modifications en un temps record.

Spécifier votre papier peint mural

Après avoir finalisé toutes ces différentes étapes spécifiques au choix de la photographie, vous pouvez attaquer maintenant le papier peint. Si vous voulez vraiment aboutir à un résultat convaincant et attrayant, il y a des précautions à prendre. L’une de ces précautions très importantes est de relever soigneusement des mesures du support à couvrir. Même une toute petite erreur de mesure peut jouer sur la présentation finale de votre papier peint au mur.

Ensuite, vous devez prendre la peine de prendre les renseignements nécessaires sur les différents papiers peints ou sur celui que vous avez sur vous. Ainsi, vous serez plus éclairé sur la manière de la poser sur le support. Sur le marché, vous trouverez des papiers peints auto-adhésifs, très pratiques, mais aussi d’autres types de papier peint qui se posent avec de la colle. Après avoir passé cette étape, posez-vous la question de savoir si vous êtes capable de poser votre papier peint vous-même ou si l’intervention d’un professionnel est requise.

Préparer le support

Le mur sur lequel vous avez prévu appliquer le papier peint doit être bien lisse, propre, sec et complètement absorbant. Vérifiez soigneusement si le support n’est pas éventuellement fissuré ou vilainement troué. Si vous constatez que c’est bien le cas, il va falloir que vous le répariez en utilisant un enduit de rebouchage. Il serait également convenable de travailler dans une pièce de 20 °C comme température tout en évitant les courants d’air.

Mais si les dégâts ne sont pas trop repérables, vous pouvez utiliser des enduits de réparation. Et comme l’objectif ici est d’appliquer un papier peint photo, mettez d’abord sur votre support une couche de fond spécifique au papier peint. Cette astuce va vous permettre de retirer votre prestation plus facilement le moment venu. Il est également suggéré d’avoir sur votre mur une coloration homogène. De ce fait, les imperfections sur le mur seront camouflées. Pour finir, un conseil est de consulter les avis en ligne et de prendre vos précautions pour ne pas refaire la même erreur que la plupart des personnes.

Rate this post