Éclairage : que faire pour baisser la consommation d’énergie ?

D’après l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, 15 % de notre consommation d’électricité est consacré à l’éclairage. Dans ces conditions, il conviendra de prendre les dispositions nécessaires en vue de bien faire baisser le budget consacré à cet effet. Il existe plusieurs astuces permettant de diminuer sa consommation d’énergie.

Privilégier la lumière naturelle

La première chose à faire si l’on souhaite réduire ses dépenses en électricité, c’est bien de privilégier la lumière naturelle. Étant donné que du matin au soir, le soleil apporte une source de lumière renouvelable et propre [à condition bien sûr qu’il n’y ait pas de couverture nuageuse trop épaisse], il faut savoir profiter de cela. Prenez le temps de bien agencer vos meubles et de bien placer les pièces à vivre afin de laisser passer la lumière naturelle de façon efficace. Augmentez également la surface vitrée des fenêtres et limitez les parois opaques. Cela vous sera très utile dans votre projet consommation économique d’énergie en éclairage. Il serait également préférable que vous utilisiez des couleurs claires pour vos murs et d’éviter au mieux les ombres gênantes.

Améliorer les performances énergétiques de ses ampoules

Une autre façon de réduire ses dépenses en énergie et d’opter pour une consommation économique d’énergie en éclairage, c’est bien d’améliorer les performances énergétiques de ses ampoules. Il s’agit en réalité d’un enjeu pour tous, aussi bien au niveau collectif qu’au niveau individuel également. Le fait d’améliorer l’empreinte énergétique d’une ampoule contribue en même temps à diminuer la consommation électrique [et la facture d’électricité par la même occasion] tout en préservant les ressources de dame-nature. Privilégiez les lampes à basse consommation. Elles réduisent la consommation d’énergie entre 75 et 80 % par rapport à une ampoule à incandescence.

  • Adapter la puissance des lampes à ses besoins

Il arrive souvent que l’on néglige certaines choses alors que si on avait pris le temps de s’y attarder, on en tirerait des bienfaits. C’est également le cas avec les lampes et leur puissance. Par exemple, les lampes que vous utilisez pour regarder la télé le soir ne présentent pas la même puissance que les lampes qui servent à travailler au bureau. Il faudrait donc y accorder une grande importance si l’on souhaite bénéficier d’une consommation économique d’énergie en éclairage. Selon l’utilisation de la pièce, la puissance de la lampe doit être adaptée.

Tous droits réservés aurablog.org