Comment enlever les puces d’un chat naturellement ?

49

Les puces sont sans doute, les parasites qu’on retrouve le plus sur les animaux de compagnie. Si votre chat en possède, il est important de les enlever. En effet, les puces peuvent causer plusieurs maladies aussi bien sur votre animal que sur les habitants de la maison. Vous trouverez dans cet article, quelques astuces pour retirer les puces sur votre chat.

Utiliser des huiles essentielles

L’une des meilleures méthodes naturelles que vous pouvez employer pour vous débarrasser des puces d’un chat, c’est l’usage des huiles essentielles. En effet, la plupart de ces dernières possèdent des propriétés antiparasitaires. Parmi celles-ci, vous retrouverez notamment l’huile essentielle :

A lire aussi : SDR Accidents : Indemnisation des victimes de la route

  • d’arbre à thé ;
  • de citronnelle ;
  • de lavandin ;
  • de lavande ;
  • d’eucalyptus ;
  • de géranium rosat, etc.

Toutefois, elles ne doivent pas être utilisées très fréquemment sur eux et encore moins sur les plus petits qui ont moins de 3 mois, une femelle enceinte ou un chat malade. En réalité, ceux-ci ne les assimilent pas très bien. Par ailleurs, vous devez les avec une huile neutre avant de la vaporiser sur votre animal ou de le masser avec. Assurez-vous de tenir le produit loin des muqueuses et des voies respiratoires.

En outre, il est conseillé d’effectuer un test sur une zone donnée afin de voir s’il émet des réactions allergiques. Faites appel à votre vétérinaire en cas d’incertitude.

A lire aussi : La traduction dans l’industrie pharmaceutique

Utiliser du vinaigre de cidre

L’utilisation du vinaigre de cidre est aussi une excellente alternative pour enlever les puces d’un chat. En plus d’être entièrement naturel, il est également moins onéreux et favorise l’enlèvement de ces indésirables dans toute votre habitation sans intoxiquer l’air. Le vinaigre blanc permet aussi bien de prévenir ces bestioles et de vous en débarrasser dès qu’elles font apparition.

Son utilisation n’est absolument pas complexe. Vous devez associer dans un récipient une quantité semblable de vinaigre et d’eau, mettre la solution sur la fourrure du félin et le masser doucement sans vous approcher des yeux. Si vous souhaitez juste prévenir ces indésirables, une simple cuiller de vinaigre blanc dans un récipient d’eau sera largement suffisante.

Il faudra ensuite patienter une quinzaine de minutes avant de brosser son pelage afin d’extraire les puces mortes. La même opération devra être répétée au bout de deux semaines. N’oubliez surtout pas de traiter les autres parties de votre maison où ces bestioles sont susceptibles d’abriter.

enlever les puces d'un chat naturellement

Faire du spray anti-puce maison

La pulvérisation d’extraits d’agrumes est encore une méthode naturelle très populaire pour purifier un félin des puces. Pour cela, vous aurez notamment besoin d’eau, d’une bouteille avec pulvérisateur et de zestes d’orange ou de citron. Pour commencer, vous devez faire bouillir environ un demi-litre d’eau avec les pelures.

Vous oublierez le tout sur le feu durant le temps nécessaire afin que la peau du fruit libère son arôme et vous patienterez jusqu’à ce qu’il refroidisse entièrement. Prenez une passoire, passez-y la préparation et remplissez l’extrait dans la bouteille avec pulvérisateur. Vous pouvez désormais faire usage de ce spray antipuce aux agrumes immédiatement sur votre chat ou sur d’autres surfaces de contact.

N’oubliez pas que cet animal domestique n’est pas très attiré par les odeurs d’agrumes. De ce fait, il est préférable que l’utilisation de ce type de pulvérisateur naturel contre ces indésirables soit modérée, car l’odorat du chat est assez développé. En lieu et place du citron et de l’orange, vous pouvez aussi utiliser la camomille. Contrairement aux premiers, l’odeur de cette dernière ne perturbe pas le bien-être de ce félin.

Utiliser le bicarbonate de sodium

Pour purifier naturellement votre chat des puces, vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de sodium de qualité alimentaire. Il ne représente aucun danger pour ce félin et peut alors être usé sans peur sur sa fourrure. Pour ce faire, vous appliquerez directement une bonne cuiller à soupe de ce produit sur la fourrure du chat et vous le masserez délicatement.

Environ 40 minutes plus tard, vous brosserez soigneusement le pelage avec un peigne à puce. Vous pouvez le faire trois fois au plus par mois sur votre chat.

Rate this post