Quel message de remerciements écrire à un professeur ?

781

Que vous soyez lycéen ou étudiant, vous avez sûrement été marqué par l’un de vos professeurs et vous souhaitez le lui faire savoir. Écrire un message de remerciement serait l’une des meilleures idées. Le remercier pour ce service rendu est très important, surtout si l’aide en question a participé à votre réussite à la fin de l’année. Vous comptez le faire, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, n’ayez crainte. Retrouvez ici, quel message écrire à votre professeur pour le remercier.

Remercier un professeur : quel message de remerciement faut-il ?

Au cours du cursus scolaire ou universitaire, plusieurs professeurs marquent particulièrement votre vie. Mis à part le simple rôle d’enseignant que ces derniers doivent jouer, quelques-uns d’entre eux sont de très bons conseillers ou éducateurs. Pour faire plus simple, il existe des professeurs qui font office de guides, quel que soit votre problème (problème de compréhension du cours, personnel, familial, etc.).

A voir aussi : Quels sont les biscuits incontournables de la Bretagne ?

Il est nécessaire de les remercier pour le travail qu’ils ont accompli dans votre vie, au cours de votre année scolaire ou universitaire. Si vous vous posez la question, de savoir, quel message serait le mieux adapté pour remercier un professeur, la réponse est très simple : une lettre de remerciement.

Comment écrire une lettre de remerciement à un professeur ?

Une lettre de remerciement est le message le mieux adapté, pour remercier un professeur pour les services qu’il vous a rendus au cours de l’année. Mais là encore, il faut que vous puissiez l’écrire en respectant des critères bien définis.

Lire également : Amoureux de mangas : quels sont les articles indispensables à posséder pour révéler votre passion ?

La première des choses à faire lorsque vous comptez écrire une lettre de remerciement est de choisir le format de la lettre. Vous pouvez choisir d’écrire une lettre papier (saisie ou manuscrite) ou d’envoyer un courrier électronique (mail). Vous devez choisir l’une des deux options précitées, en fonction de l’atmosphère qui règne entre le professeur et vous.

La familiarité. C’est aussi un aspect très important qui entre en considération lorsque vous comptez écrire une lettre de remerciement à un professeur. Ici, il vous faut choisir entre le tutoyer, le vouvoyer et l’appeler par son nom. Appelez-le de la même manière que vous le faites, lors de vos séances de cours. Il ne faut surtout pas créer de la frustration.

Éviter les expressions couramment utilisées, mais aussi de faire des détours. Lorsque vous considérez l’aide apportée comme étant précieuse, votre lettre doit être unique. Pour ce faire, il faut donc que vous évitiez d’employer des termes généralement utilisés, tout en allant droit au but.

message de remerciements écrire à un professeur

Si la relation entre le professeur et vous était formelle, employez des formules de salutation courantes. Dans le cas où la relation a été familière, soyez plus amical et plus affectueux.

Que doit contenir votre lettre de remerciement ?

Mis à part, les éléments précédemment cités, plusieurs autres doivent obligatoirement figurer dans le corps de votre lettre.

Il faut tout d’abord que vous expliquiez les raisons pour lesquelles les cours du professeur ont été spéciales. Dans ce cas précis, montrez brièvement en quoi ses cours ont été utiles pour votre réussite et en quoi il ils vous serviront les années à venir. N’écrivez pas beaucoup, faites juste une ou deux petites phrases qui illustrent très bien vos pensées.

Le deuxième élément important qui doit figurer dans votre lettre de remerciement est une anecdote. Il y a forcément une situation que vous avez vécue avec le professeur, qui marque vos esprits. Rappelez cette anecdote dans le corps de la lettre en précisant le rôle que vous y avez joué. Cela aura pour effet de lui rappeler exactement qui vous êtes. Ajoutez si possible, un détail spécifique. Un fait que vous avez débattu à lui, une photo de fin d’année vous illustrant ou encore, une de vos copies de note.

Il faut que vous gardiez à l’esprit que votre lettre de remerciement varie en fonction de votre niveau et de la disponibilité du professeur. Par exemple, un professeur d’université ne sera pas en mesure de lire une lettre papier avec des dessins faits à la main. Un courrier électronique formel serait le mieux adapté.

Existe-t-il d’autres messages de remerciement à écrire pour un professeur ?

Si écrire une lettre de remerciement vous paraît trop compliqué, optez pour des poèmes ou des cadeaux.

Comme vous le savez sans doute, les poèmes sont couramment utilisés pour exprimer des ressentis ou le simple amour qu’on a pour une personne. En écrire un de vos propres mains, représente une preuve de reconnaissance envers le destinataire qu’est le professeur. Faites des éloges et écrivez des mots d’encouragements. Une touche d’humour serait la bienvenue.

Si votre relation avec le prof en question était plutôt familière, vous pouvez lui offrir un cadeau. Optez pour des petits objets dont vous avez eu à parler ensemble. Dans le cas où la relation que vous entretenez est uniquement formelle, optez pour des cadeaux plus simples : une boîte à stylo, un simple classeur, un ouvrage portant sur la matière qu’il vous a enseignée, etc. Accompagnez votre emballage d’un mot de remerciement ou d’une citation motivante. Il en existe une multitude sur internet.

Rate this post