Velib : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

136

Le service Velib permet de louer un vélo en libre-service durant la durée que vous désirez. Cependant, celui-ci connaît une crise pour plusieurs raisons comme une mauvaise installation du nouveau parc de vélos. L’on peut donc décider de soit faire une demande de remboursement, soit faire une réclamation ou soit annuler sa commande. Lorsque vous vous retrouvez dans ces cas, il vous faut connaître certains éléments importants. Découvrez donc dans cet article des informations utiles à ce propos.

Premier cas : la demande de remboursement

Le système Velib, avec un service en dysfonctionnement, fait en fait face à une grave crise. En réalité, les usagers ont, depuis plusieurs semaines, du mal à utiliser les vélos en libre-service. Et ce qui justifie cela est  les problèmes d’installation du nouveau parc de vélos, comme cela a été dit ci-haut. C’est donc en raison de ceux-ci que le syndicat Autolib’ Velib’ a annoncé le remboursement intégral des abonnements. Et aussi, la non-facturation des trajets de plus de 30 minutes. Comment faire cette demande ?

Lire également : Entretien moto : ce que l'on peut faire par soi-même

Se rendre sur son espace personnel

En effet, pour faire une demande de remboursement de votre abonnement, vous devrez tout d’abord commencer par vous rendre sur votre espace personnel. C’est-à-dire votre compte personnel tout en passant par une connexion sur le site de Velib Métropole en tapant velib-metropole.fr. La méthode de connexion est aussi simple.

Une fois entré dans votre compte à l’aide d’une bonne connexion, vous verrez que vous trouverez toutes les informations utiles dont vous aurez besoin. Comme informations, l’on peut citer entre autres : le numéro de téléphone, les adresses e-mail ainsi que les heures d’ouverture du service client. Vous y trouverez également un formulaire dédié que vous devriez remplir. Notez que le remboursement devra tenir compte de l’offre de l’abonnement puis cela sera fait au prorata temporis bien évidemment.

A lire également : Voyage à l’étranger : protection maison et voiture

Deuxième cas : la demande de réclamation d’une commande

Pour une demande de réclamation d’une commande que vous aviez eu à passer, il vous est possible de contacter le service après vente de Velib Métropole. L’on parle de service après vente puisque l’achat avait déjà été effectué et le paiement a été fait. Et le service est offert après cela.

Ainsi, pour joindre le service client, vous pouviez passer par un appel téléphonique en tapant leur numéro. Ou encore, vu que le service est ouvert tous les jours de la semaine de 08h à 22h, vous pouvez vous déplacer vous-même. Concernant le week-end, il ouvre le samedi de 09h à 22h puis le dimanche, de 09 h à 19 h. L’horaire des jours fériés est pareil à celui du dimanche.

Il y a également d’autres possibilités de joindre le service. L’on peut passer également par e-mail tout en utilisant le formulaire de contact du site spécialement prévu, sur la page Service Client Velib. L’adresse e-mail de ce service est service-client@velib-metropole.fr.

Notez que tout courrier postal au Service Clients Velib’ Métropole va mentionner l’adresse TSA 71111, 92667 Asnières-Sur-Seine Cedex.

Si vous n’obtenez pas de réponse dans les deux mois, il vous reste simplement la saisie du médiateur : mediateur@mediateur-cnpa.fr.

Quelques motifs qui font qu’une réclamation peut surgir

Il existe certains cas qui peuvent vous pousser à faire une réclamation sur Velib’ Métropole. Parmi ceux-ci, l’on peut dire :

  •       Vous rencontrez un problème avec Vélib’ Métropole ?
  •       Vous n’avez pas trouvé de vélo ?
  •       Vous trouvez que votre vélo n’est pas en bon état, un morceau manquant, des freins défaillants ?
  •       Un Vélib a été abandonné et vous souhaitez le signaler ?
  •       La station n’est pas approvisionnée assez régulièrement ?

Excepté ces motifs, il y en a d’autres également, mais prenez ceux-ci comme exemples.

Quelques motifs légitimes d’annulation de commande

Velib’ Métropole a fait une liste informant sur les motifs légitimes pour lesquels l’annulation de commande peut être acceptée. Cette annulation peut être effectuée sans tenir compte de la fin de votre souscription par an. Ce, pour l’une des raisons ci-après :

  •       Un changement de votre résidence principale (si Velib est indisponible dans la nouvelle commune de résidence ;
  •       Le décès de l’utilisateur ;
  •       La perte d’emploi en contrat à durée indéterminée ;
  •       La grossesse.

En fonction du motif invoqué, fournissez les pièces justificatives de l’annulation à savoir déclaration sur l’honneur et le justificatif de domicile, attestation Pôle Emploi, etc.

Rate this post