Qu’est-ce qu’un credit a la consommation ?

908

Afin de vous aider à financer différents projets, il existe plusieurs types d’emprunts. Focalisons-nous aujourd’hui sur le crédit à la consommation : en quoi consiste-t-il ? Quelle somme peut-on emprunter ? Sous quelles conditions ? Rappelons dans tous les cas qu’un crédit vous engage et qu’il convient de vérifier vos capacités de remboursement avant d’y souscrire.

Définition du crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est un type de prêt proposé par les organismes de crédit et les établissements bancaires pour financer différents projets. Il est par exemple possible de souscrire à un crédit conso chez la SG (Société Générale) ou chez certains assureurs proposant cet emprunt.

A lire également : Comprendre comment souscrire à l'assurance-crédit

Comme son nom l’indique, ce crédit permet d’avancer les fonds pour consommer un bien ou un service. Sans représenter une augmentation de vos ressources, il peut par exemple permettre l’acquisition d’un véhicule, le financement de travaux dans la maison, l’achat d’un bien électroménager ou encore le financement d’un voyage.

Il n’est donc pas destiné, par exemple, à financer un projet plus conséquent comme l’achat d’une maison ou le lancement de votre entreprise, d’autres types de crédit existent pour ces projets-là.

A lire aussi : Comment récupérer l'argent de son compte trading ?

Quelle somme emprunter, et quel coût pour ce crédit ?

On estime qu’un crédit à la consommation permet d’emprunter au minimum 1000€ et au maximum 75 000€ même si les montants exacts dépendent du professionnel chez qui vous effectuez votre demande de prêt.

Ce dernier donne ensuite lieu à des remboursements avec un taux d’intérêt préalablement déterminé en fonction du taux annuel effectif global (TAEG).

En souscrivant à un crédit à la consommation, vous devez donc rembourser le montant emprunté ainsi que les intérêts qui ont été calculés en fonction de la durée du prêt et du taux d’intérêt fixé par l’organisme prêteur.

Le coût total du crédit à la consommation correspond à l’ensemble des frais que vous engagez comme e les intérêts, frais de dossier et éventuelles assurances emprunteur. Avant de souscrire un crédit à la consommation, il est donc essentiel de prendre en compte votre situation financière pour déterminer votre capacité d’emprunt.

Procédure pour bénéficier du crédit à la consommation

Il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit pour trouver la meilleure offre de prêt correspondant à ses besoins et à son budget. Il est possible de demander un crédit à la consommation auprès de différents organismes de crédit ou bien faire appel à un courtier en crédit pour obtenir des conseils et une aide dans les démarches de souscription de crédit.

Une fois celui-ci identifié, il vous suffit d’effectuer votre demande en ligne ou en agence, l’organisme vous proposera alors une ou plusieurs simulations de crédit selon le montant à emprunter, le taux en vigueur, vos capacités de remboursement… et exigera différents documents comme des justificatifs de revenus et d’identité afin de bien s’assurer de votre solvabilité.

Le Code de la consommation prévoit cependant un délai de rétractation de 14 jours après la signature du contrat pour revenir sur sa décision. Enfin, il est possible de renégocier un crédit à la consommation pour bénéficier d’un meilleur taux ou de regrouper plusieurs crédits. Cette opération est appelée le rachat de crédit et permet de réduire les mensualités et son coût total.

Rate this post