Que signifie Multiplexage : définition de Multiplexage

1076

Dans le système informatique et réseaux, il n’est pas anodin d’entendre certains termes qui paraissent quelque peu inconnus, voire surprenants. On entend souvent parler de multiplexage, de démultiplexage, de TLS et bien d’autres. Ces termes nous paraissent fréquemment inconnus et une clarification s’impose nettement dans ces cas. Découvrez ici la définition du multiplexage et apprenez en davantage sur ce qu’il implique.

Que faut-il comprendre par Multiplexage ?

Encore appelé muxing en anglais, Le multiplexage est l’un des moyens qui permet d’envoyer de façon simultanée plusieurs signaux ou encore un multiple flux d’information. Il permet tout ceci sur une seule et même liaison de communication et sous la forme d’un signal unique, complexe et non différé.

A découvrir également : Comment choisir son logiciel de gestion de laboratoire ?

Avec cela, le récepteur récupère, de manière séparée, les multiples signaux qui lui sont transmis et c’est ce processus que l’on nomme généralement : le démultiplexage ou encore demuxing en anglais.

De manière plus simple, il faut retenir que le multiplexage est une technologie. Cette dernière permet essentiellement de faire circuler un nombre très important d’informations. Elle permet notamment de les faire circuler entre les boîtiers électroniques de gestion des commandes et les accessoires. Tout ceci se fait simplement par l’intermédiaire d’un câblage électrique réduit de manière considérable.

A lire également : Quelles sont les offres de forfait RED by SFR ?

Pourquoi le multiplexage est important dans le réseau ?

En réalité, les réseaux font beaucoup appel au multiplexage dans leurs opérations. Principalement, ces réseaux le font pour deux raisons essentielles que sont :

  •       Donner l’accès à n’importe quel équipement réseau pour communiquer avec un autre sans avoir recours à une connexion dédiée à la paire qu’ils représentent. C’est un procédé qui nécessite la présence d’un support partagé ;
  •       Permettre de rentabiliser au maximum des ressources rares ou encore couteuses. Lorsque par exemple, vous voulez envoyer un grand nombre de signaux sur chaque brin de câble ou encore de fibre optique, vous pouvez l’utiliser. Surtout si ces câbles relient de grands réseaux métropolitains (MAN, Metropolitan Area Network). Cela peut également rentabiliser à l’échelle d’une liaison satellite montante.

Quelle est l’utilité du multiplexage ?

Comme mentionné précédemment, le multiplexage est un mécanisme qui permet la libre et rapide circulation de plusieurs informations dans un seul et même câble. Ceci permet d’ailleurs de diminuer le nombre de câbles utilisé, le coût de la fabrication, mais notamment le poids de ces câbles à l’intérieur d’une automobile.

De plus, avec moins de capteurs, et un nombre réduit de liaisons avec les boitiers, le réseau de câblage multiplexé rend légère de façon considérable le poids des connectiques. De ce fait, la transmission binaire est complète et les transmissions d’information sont assez rapides.

Par exemple, en transmission radio, les signaux sont fréquemment multiplexés, et cela, à l’aide de multiplexage en fréquence. En effet, dans ce procédé, il y a une bande passante d’une liaison de communication. Cette dernière est divisée en sous canaux qui eux sont établis sur des plages de fréquences différentes. C’est ce qui leur permet de véhiculer chacune un signal distinct en parallèle.

Il en est de même sur certains réseaux optiques ou les données destinées à différents canaux de communication sont envoyées par des ondes lumineuses de diverses longueurs. Il s’agit là d’une forme de multiplexage en longueur d’onde.

Rate this post