Comment décirer un meuble naturellement ?

56

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à un vieux meuble mais vous êtes bloqués par les produits de décirage  hors de prix et polluants ? Soyez tranquille, les meubles peuvent être décirer par des méthodes naturelles qui ne risquent pas de polluer la nature. Ce type de décirage peut être fait directement dans votre domicile sans l’aide d’un pro avec des produits maison.  Voulez-vous en savoir plus sur les méthodes de décirage naturel ? Cet article vous offre son aide en vous proposant des moyens de décirage naturel.

L’huile d’olive

L’huile d’olive est connue pour être utilisée dans de nombreux domaines comme solution de rechange. Vous vous demandez comment l’huile d’olive servira à décirer ? C’est simple, vous devez imbiber correctement de l’huile d’olive sur le meuble que vous souhaitez décirer à l’aide d’un pinceau. Ensuite laisser le meuble pendant un moment  histoire que l’huile adhère parfaitement à la surface du meuble. L’huile d’olive va ramollir la cire recouverte sur le meuble et enfin, à l’aide d’une raclette, vous raclerez légèrement la cire déjà ramolli.

A lire en complément : Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

Vous pouvez aussi optimisez l’efficacité de l’huile d’olive en la combinant à l’huile essentiel du citron et a du vinaigre blanc.

Le bicarbonate de soude 

Vous devez faire une mixture avec le bicarbonate et de l’eau cependant pour un excellent décirage, l’eau ne doit pas être en trop grande quantité. En effet, le bicarbonate de soude est un agent très abrasif donc il est plutôt agressif.  Dès  que le mélange est prêt, vous devez l’étaler de manière homogène sur la cire du meuble et laisser le mélange faire effet pendant un bout de temps (10 minutes). Le bicarbonate attaquera la cire rapidement.  Servez vous ensuite d’une éponge solide ou d’une raclette pour nettoyer le meuble de sa cire.

Lire également : À quel moment planter les pommes de terre ?

Le bicarbonate peut être aussi mélangé avec du vinaigre blanc ou du citron, mais contrairement au mélange à l’eau et au citron, le mélange avec du vinaigre blanc fera de la mousse et est bien plus efficace.

Par ailleurs, Avant d’’utiliser le bicarbonate, vous devez vous munir de gants pour que vos mains ne soient pas en contact direct avec le bicarbonate. Votre espace de travail aussi doit être protéger et  préserver du bicarbonate. Aussi, ne laissez pas le mélange trop longtemps sur votre meuble, il risquerait d’attaquer votre meuble et y faire de nombreux dégâts. Ainsi un meuble qui a une grande fragilité ne doit pas décirer avec du bicarbonate.

Utiliser l’essence de térébenthine

Vous devrez appliquer l’essence de térébenthine légèrement sur le meuble à décirer avec un pinceau, puis frottez le meuble lentement et progressivement pour ne pas abîmer le bois. La cire se détachera progressivement, vous devrez continuer jusqu’à ce que la cire disparaisse complètement.  Comme le bicarbonate, l’essence de térébenthine est un agent abrasif donc nettoyez le meuble à l’aide d’une serviette épaisse. Le frottement et le nettoyage du meuble doivent se faire avec des gants pour votre propre bien être.

La lessive saint marc

Vous devez appliquer la lessive saint marc sur une éponge épaisse, ensuite vous frotterez le meuble à décirer,  la cire diminue progressivement. Retirez progressivement les débris de cires avec un chiffon pour voir la progression du décirage. Enfin quand toute la cire sera retirée, nettoyez toute la mousse présente sur votre meuble. Ce processus de décirage est assez long mais son efficacité est garantie.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc complète d’autre agent de décirage comme le (bicarbonate, huile d’olive) et augmente l’efficacité du décirage mais il n’est pas pour autant un simple complément. Il est aussi utilisé pour le décirage. Il suffit d’en appliquer sur une éponge et de frotter la surface du meuble. Certes le processus  est long mais il porte ses fruits.

Après l’usage de l’un de ces agents naturels  du décirage, vous serez en mesure d’offrir une nouvelle jeunesse à  votre meuble et l’intérieur de votre maison.

Rate this post