Quelle est la valeur de l’argent ?

35

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’est l’argent ? Quelle est son origine ? Répondant directement à cette question, l’argent est un moyen d’échange. Personne ne sait qui a créé l’argent, mais nous savons d’où il vient jusqu’à ce qu’on arrive à ce qu’il est aujourd’hui. Cependant, il y a un consensus : l’argent est une illusion collective.

Un peu sur l’histoire de l’argent

Notre société vit depuis longtemps sous le barrage. Je veux dire, une personne avait un poulet en plus et l’a échangée contre un sac de blé. Il n’y avait pas de moyen unique d’échange, comme le Real ou le Dollar. Vous avez dû trouver quelqu’un disposé à offrir ce que vous voulez, tant que vous êtes prêt à offrir ce qui serait dans leur intérêt.

A lire également : Quelle est la différence entre une option et une garantie couverte ?

Au fil du temps, nous avons réalisé que certaines marchandises étaient plus facilement échangeables que d’autres. Le blé était l’un d’entre eux, seul le problème avec le blé est qu’il s’est gâté trop facilement. C’était aussi difficile. le transporter en grandes quantités.

De là, nous transportons entre autres marchandises, parmi eux, le cuir, le sel (origine du mot salaire), la tête de bétail, jusqu’à ce que nous atteignions les métaux précieux : l’ or et l’argent. L’or est le principal moyen d’échange dans le monde depuis des millénaires. Les raisons étaient simples : facile à transporter, facile à compter, ne gâte pas et est rare (il est difficile d’obtenir de l’or).

A lire en complément : Pourquoi le prix du platine baisse-t-il ?

Ces caractéristiques ont fait de l’Or adopté comme moyen universel d’échange. De plus, il est capable de préserver la valeur au fil du temps, ce qui a permis l’accumulation de richesse. L’ or a été forgé sous la forme de pièces de monnaie avec le visage du roi de l’Empire. Chaque pièce avait un poids, qui était l’unité de mesure des prix.

Pourtant, il était gênant de porter de l’or dans vos poches parce qu’il n’était pas sûr, ce qui a entraîné des vols qualifiés. Cela a conduit à l’émergence des premières banques , où les gens a déposé de l’or et obtenu un certificat attestant que la personne possédait « X kilos d’or dans la banque Y ».

Le début du papier

Les gens ont ensuite utilisé des certificats pour faire des achats quotidiens . Celui qui a reçu le certificat pourrait racheter l’or à la Banque. Ce fut le début de l’émergence du papier monétaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Les banques ont également fait leurs propres pièces de monnaie. Le papier de monnaie était soutenu sur de l’or qui était dans la banque . C’est-à-dire, pour que la banque émet 100 certificats de 1kg d’or, il était nécessaire d’avoir 100kg.

Cependant, les banques se sont rendu compte que tous les gens ne retirent pas leur or en même temps. Ils ont donc commencé à émettre plus de certificats que le stock d’or disponible, à partir de ce que nous connaissons comme des réserves fractionnées.

Au fil des ans, les banques centrales sont apparues . La première banque centrale au monde fut la Banque d’Angleterre, fondée en 1694. Cette unifié toutes les devises des banques, ne laissant qu’une seule monnaie officielle.

Ce mouvement a initié une multitude de banques centrales dans le monde, où chaque pays aurait une monnaie unique émise par sa banque centrale, généralement contrôlée par le gouvernement.

Terminer le ballast avec de l’or

L’ or a continué de frapper les pièces jusqu’à la Première Guerre mondiale. Avant cela, les gens pouvaient racheter de l’or à tout moment à la Banque centrale. Cependant, après la Première Guerre mondiale, seules les banques centrales pouvaient sauver de l’or d’autres banques centrales.

Le ballast a été complètement éteint après la fin de l’accord de Bretton Woods en 1970. À partir de ce moment, l’argent n’était plus soutenu par l’or et serait soutenu par le gouvernement lui-même et sa capacité à garantir la valeur de la monnaie.

Notre argent est littéralement illusion

Notre argent vaut quelque chose pour le bien du consensus. Tous les gens en même temps sont venus à la conclusion que l’argent a de la valeur. collectif L’ argent peut perdre toute sa valeur si tous les gens de la société arrivent en même temps à la conclusion qu’il n’a pas de valeur. C’est-à-dire que l’argent est une « illusion » collective.

C’ est parce que la valeur des choses est déterminée de manière subjective. Les gens attribuent des échelles de valeur aux biens : plus l’avantage d’un bien est grand maintenant, plus sa valeur est grande. L’argent a de la valeur parce qu’il est un moyen d’obtenir le plus grand bénéfice aujourd’hui.

Aujourd’hui, cette croyance est davantage liée à la capacité de la Banque centrale à maintenir la valeur de la monnaie. Si la Banque centrale commence à imprimer de l’argent indéfiniment, chaque unité de cet argent vaudra moins cher, ce qui conduira à l’inflation. L’un de ces cas est la monnaie du Vénézuélien, qui coexiste avec hyperinflation.

C’ est-à-dire que notre argent n’a pas de valeur intrinsèque. Cela ne compte que parce que nous croyons, tous en même temps, qu’il vaut x unités de marchandises diverses. Surtout aujourd’hui, quand notre argent est soutenu par la parole du gouvernement. Vous faites confiance à votre gouvernement ?

Enfin, je suggère de lire le livre « Qu’est-ce que le gouvernement a fait de notre argent ?  ». Rothbard explique l’histoire de l’argent et comment les gouvernements ont réussi à le contrôler et à en faire une relation de pouvoir.

Lectures suggérées :

Nassim Taleb : Bitcoin est la première monnaie organique

Qu’ est-ce que Bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Investissement pour les débutants : par où commencer ?

Comment faire de la diversification des investissements

Comment fonctionne le prix du Bitcoin ?