Mise bas chat comment savoir si c’est fini ?

9
Mise bas chat comment savoir si c'est fini

Les chats font partie des animaux de compagnie les plus privilégiés et les plus appréciés par l’homme. Adoptés par un grand nombre de personnes, ces adorables félins sont très amusants et procurent beaucoup de joie à leurs maîtres.

Néanmoins, lorsqu’elles sont enceintes, les chattes suscitent beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes. Votre chatte est en gestation et vous ignorez comment vous y prendre pour la surveiller ? Inutile de vous inquiéter. On vous explique tout à ce sujet.

Lire également : Comment isoler mon grenier bon marché ?

Généralités sur la mise bas des chattes et sa durée

Commençons ce billet par quelques généralités sur la mise bas des chats. Afin de bien surveiller votre chatte, il est essentiel de connaître le fonctionnement de l’accouchement des félins. Comme chez les humains, le travail débute après la perte des eaux. La sortie des chatons est facilitée par les contractions. Un écart de 20 à 30 minutes s’observe entre des chatons et leurs suivants.

La durée de l’accouchement des chats dépend principalement du nombre de chatons à mettre bas. L’organisme de chaque chatte peut aussi entraîner des particularités. Certaines femelles donnent rapidement naissance à leurs petits alors que d’autres prennent du temps. Il n’y a donc pas de durée conventionnelle pour la mise bas. Quoi qu’il en soit, l’accouchement ne se réalise jamais en plus d’un jour.

A découvrir également : Comment faire une cuisine dans un garage ?

Faire une échographie avant la mise bas : le choix de la sûreté

L’approche la plus simple pour savoir quand votre chatte finit de mettre bas est de connaître le nombre de petits qu’elle porte. Vous pouvez notamment le savoir en lui faisant une échographie chez le vétérinaire. Une fois que vous savez combien de chatons elle expulsera, il ne vous reste plus qu’à l’observer durant l’accouchement.

mise bas chat

Comptez le nombre de chatons qu’elle a déjà mis bas. Lorsque le nombre de petits escompté est atteint, le compte est bon. Dans le cas contraire, vous saurez que le travail se poursuit et que la mise bas n’est donc pas terminée.

Observer le comportement de sa chatte

Si vous n’avez pas réalisé d’échographie à votre chatte, rien n’est perdu pour autant. Pour savoir quand la mise bas est terminée, vous devrez observer votre chatte. Elle ne tiendra pas en place entre la sortie de deux chatons. Elle tournera sur elle-même, grattera le sol, se couchera et se relèvera.

Une fois qu’elle aura expulsée tous les chatons, elle sera plus tranquille. Vous la verrez notamment nettoyer ses petits en les léchant. Elle s’assurera ensuite de les nourrir en leur donnant le sein. Ces comportements vous permettront d’identifier avec certitude la fin de l’accouchement.

Assister sa chatte durant la mise bas : comment procéder ?

Lorsqu’elles mettent bas, les chattes ont besoin d’intimité et de sécurité. Il est alors important de garder l’œil sur votre animal sans pour autant l’envahir. Observez-la discrètement et apportez lui de quoi manger et boire une fois l’accouchement terminée. Elle pourra ainsi reprendre des forces.

Si l’accouchement dure trop longtemps et qu’elle semble souffrir, faites appel à un vétérinaire. Ce dernier lui prodiguera l’assistance adaptée et procédera au besoin à une césarienne pour la faire accoucher.