Comment faire une réclamation après un achat en ligne ?

42
Comment faire une réclamation après un achat en ligne ?

En 2022, si vous n’avez pas déjà fait un achat en ligne, c’est soit que vous refusez obstinément l’idée de ne pas toucher l’article avant de le recevoir, soit encore que vous êtes une personne (très âgée). Quoi qu’il en soit, ce mode de consommation n’est pas non plus exempt de défaut puisqu’en cas de problème, on est contraint de passer par un service client pour déposer une réclamation. Voici un petit guide qui on l’espère vous permettra d’aborder cette tâche en toute sérénité !

Réclamation par mail ou par téléphone ?

Si vous êtes de la génération qui n’a connu que les smartphones, il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec les discussions téléphoniques. Il faut dire que lorsqu’on a goûté aux joies de la messagerie instantanée, passer un appel est devenu superflu, sauf éventuellement en visio. Toutefois, en ce qui concerne les réclamations par internet, nous vous recommandons tout de même de composer le numéro de téléphone du service de réclamation.

A lire en complément : Bien choisir ses produits avant achat ?

En effet, votre demande sera traitée bien plus rapidement via ce biais, surtout s’il s’agit d’un cas particulier. Par exemple, si vous commandez un vêtement rouge et que vous le recevez en orange, il faudra bien expliquer qu’il s’agit d’une erreur de la boutique et que vous n’êtes pas censé devoir payer les frais de retour. Nous vous recommandons au passage l’usage d’un annuaire de numéros de réclamation pour trouver les infos de contact nécessaire, mais aussi pour obtenir des conseils utiles.

Est-ce que s’énerver permet d’obtenir des résultats ?

Dans un magasin physique, si vous faites un scandale devant tout le monde, il se peut que vous obteniez des résultats. En effet, aucune boutique n’apprécie d’être remise en cause devant les autres clients. Toutefois, pour un magasin en ligne, ça n’aura absolument aucune incidence. En effet, vous aurez beau vous énerver sur la personne que vous aurez au téléphone, cela restera une conversation privée. C’est pourquoi nous vous recommandons de rester poli et courtois, même si cela ne vous empêche pas d’être ferme à côté bien sûr !

A lire également : Comment restaurer la boîte aux lettres ?

Rate this post