Assurance habitation : avant ou apres le bail ?

25

Assurance habitation : tout ce que vous devez savoir

Que vous soyez locataire ou locataire, l’assurance habitation vous offre une protection efficace si vous perdez chez vous. Obligation, avantages, procédures d’abonnement… MaxiaSur décrypte l’assurance logement.

A découvrir également : Comment guérir le mal de dos de façon naturelle ?

COMPARAISON DES CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION L’ assurance habitation est-elle obligatoire ?

Pour le locataire

La loi est claire à cet égard.

A lire aussi : Quel appareil photo Canon EOS choisir ?

Si vous êtes locataire d’un logement meublé ou non, vous devez assurer au moins les « risques de location » (article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989), c’est-à-dire les incendies, explosions ou dommages causés par l’eau. Dans la pratique, la plupart des assureurs proposent de conclure un contrat plus complet : le contrat de logement à risques multiples (MRH).

Afin de vous assurer que votre appartement ou votre maison pour le loyer est bien protégé, le propriétaire vous demandera de fournir, au moment de la signature du bail et chaque année, un certificat d’assurance. En l’absence d’assurance :

  • ou le propriétaire choisit un contrat pour vous : il devra alors vous aviser par courrier recommandé avec avis de réception et vous laisser 1 mois pour choisir un assureur. Sinon, les contributions seront incluses dans le loyer. Veuillez noter que la prime annuelle peut être augmentée d’un maximum de 10 %.
  • ou demande la résiliation du bail, et donc votre expulsion.

Plus de détails sur l’assurance obligatoire ou non obligatoire

Pour le propriétaire

Les propriétaires, occupants ou non, n’ont aucune obligation d’assurer leur propriété. Cependant, cela est fortement recommandé, car en cas de catastrophe, les coûts restent entièrement supportés par eux.

Les copropriétaires, comme pour doivent être couvert au moins en responsabilité civile envers l’immeuble, voisins et tiers, locataires.

Qu’ en est-il de la chambre

L’ hébergement loué dans un logement partagé doit être assuré. Pour les colocataires ayant un seul bail, seul un colocataire peut s’inscrire pour s’assurer que le logement et tous les occupants sont couverts. Comme pour une chambre avec plusieurs baux, chaque locataire assure individuellement.

Pour répondre aux besoins de chacun, il existe des offres dédiées aux propriétaires ou étudiants non occupants.

Quelles garanties pour assurer votre maison ?

Un contrat d’assurance habitation obligatoire couvre les risques de location, à savoir les dommages causés par :

  • feu, explosion, implosion, foudre ;
  • les dommages causés par l’eau par infiltration, fuite ou trop-plein d’appareils ménagers tels que la machine à laver ;

Le présent contrat ne couvre pas les réclamations qui vous sont causées et tierces parties. De plus, votre propriété ne sera pas indemnisée. La grande majorité des souscripteurs choisissent ensuite un contrat de logement à risques multiples pour bénéficier d’une couverture optimale.

Les garanties fondamentales d’un contrat de logement à risques multiples sont les suivantes :

  • vol ou tentative de vol ;
  • événements climatiques, catastrophes naturelles (tempête, grêle, neige, ouragan, etc.)
  • ; catastrophe technologique causée par une installation industrielle, un site sensible ou le transport de marchandises dangereuses ;
  • briser les vitrages aux fenêtres, fenêtres, portes, baies vitrées, fenêtres velux, parties vitrées du balcon ou de la terrasse, etc. ;
  • acte de terrorisme ou d’attaque ;
  • émeute ;
  • Responsabilité : Votre assureur prend en charge les dommages causés à des tiers par votre maison (fuites d’eau entraînant des dommages au voisin par exemple), vous, les membres de votre famille, vos animaux de compagnie, un appareil emprunté ou loué, quelqu’un que vous employez. Pour les propriétaires, cette garantie protège contre les dommages causés par le locataire, les défauts de construction ou le défaut d’entretien du bâtiment.

Bien sûr, il est possible de renforcer sa couverture au moyen de garanties facultatives, telles que :

  • vol d’objets de valeur ;
  • objets nomades (smartphones, ordinateurs portables) ;
  • la protection juridique ;
  • nouveau remplacement des meubles ;
  • dommages électriques ;
  • instruments de musique ;
  • l’ équipement récréatif ;
  • piscine ;
  • les animaux dangereux ;
  • etc.

Découvrez plus précisément ce que couvre l’assurance habitation

Pourquoi assurer votre appartement ou votre maison ?

Un désastre peut se produire rapidement à la maison ! Avec un contrat d’hébergement, la compagnie d’assurance vous indemnise tout ou partie de vos dépenses, qui peuvent parfois s’élèvent à des milliers, voire des millions d’euros.

Où et comment adhérer à un contrat ?

Pour s’assurer votre chalet, maison, appartement, duplex, vous pouvez contacter :

  • une compagnie d’assurance conventionnelle ;
  • un assureur en ligne ;
  • un courtier ;
  • une banque.

MaxiaSur recommande de demander plusieurs offres d’assurance habitation afin d’obtenir un prix compétitif.

Une fois le choix fait, vous enverrez les documents nécessaires à la création du fichier, à savoir :

  • une déclaration d’identité bancaire ;
  • une preuve d’identité ;
  • une copie du bail.

Vous recevrez ensuite une fiche d’information contenant le montant du prix et les détails du contrat (garanties et exclusions), ainsi qu’un projet de contrat résumant vos données personnelles. Soyez très prudent à propos de cette étape !

Tout va bien ? Tout ce que vous avez à faire est de signer les documents, de recevoir les conditions générales et spéciales de votre contrat ainsi que le certificat d’assurance.

Quand acheter un contrat d’assurance habitation ?

Vous êtes libre de souscrire une assurance logement quand vous le souhaitez, à condition que la date réelle correspond au jour où les clés sont livrées, qu’il s’agisse d’un loyer ou d’un achat.

Exemple : Vous signez le bail le 27 juillet, mais vous ne déménagez que le 6 août. Vous avez jusqu’au 26 juillet pour souscrire une assurance habitation.

Le jour de la signature du contrat vous sera remis un certificat d’assurance afin de le présenter au bailleur.

Assurez la maison : combien est-ce ?

Le taux de cotisation dépend de divers facteurs, tels que :

  • le type de logement à protéger (appartement, maison, chalet, bâtiment, etc.)
  • ; la superficie du bien ;

Le montant de la prime d’assurance habitation est donc personnalisé. C’est pourquoi votre voisin il ne paie certainement pas le même montant que vous ! Cependant, le prix moyen trouvé en 2020 est de 225 euros par an pour un appartement et de 370€ pour une maison.

Pour avoir une vision plus claire des prix du marché, le mieux est de demander des devis. Vous serez en mesure de comparer les offres et assurez-vous de conclure le meilleur contrat d’assurance logement.

Plus d’exemples de prix de l’assurance habitation

Quand devriez-vous payer votre prime d’assurance habitation ?

Lors de la signature du contrat, vous êtes libre de choisir le type de paiement qui vous convient le mieux :

  • paiement unique à la date de l’anniversaire du contrat ;
  • Paiement multiple par prélèvement automatique.

Après avoir reçu l’invitation à payer à la date limite annuelle, vous disposez d’un délai de 10 jours. En outre, vous recevrez un avis dans blackberry. Si 30 jours après l’expiration de ce délai, vous n’avez pas encore payé, votre police l’assurance habitation est suspendue.

Comment choisir votre assurance habitation ?

Le prix, bien sûr, est un critère de choix important. Mais avant de signer, envisagez également d’étudier les plafonds de garantie, les franchises (le montant restant à vos frais), les services offerts (certains sont inutiles pour vous).

Un autre point sensible est l’exclusion de garantie. Ce sont des situations dans le contrat pour lesquelles vous n’êtes pas protégé : vous laissez la porte de votre maison ouverte, vous n’avez pas déclenché l’alarme, etc.

Enfin, vérifiez les temps d’attente. Certains assureurs ne seront pas couverts pendant 12 mois pour certaines garanties. Choisissez une assurance qui offre des temps d’attente courts.

Assurance résiliation : comment ça se passe ?

Vous voulez changer d’assurance habitation ? C’est possible. Mais les étapes varient en fonction de votre situation :

  • le contrat est inférieur à un an : se termine 2 mois avant le premier délai par lettre recommandée avec avis de réception. L’assureur doit vous rappeler la date limite de résiliation avec la date limite annuelle.
  • Votre contrat a plus d’un an : vous pouvez résilier votre engagement à tout moment en informant le professionnel par courrier recommandé. Le contrat est résilié 1 mois après réception de votre demande ;
  • à la suite d’un changement de la situation conduisant à un changement de risque (naissance, décès, renvoi, divorce, etc.).

Découvrez avec précision : Comment fixer votre assurance

Comment trouver le meilleur contrat du marché ?

Dans l’assurance, pour trouver le contrat le moins cher, vous devez comparer. Obliger des soumissions d’assurance habitation de différents professionnels, en ligne ou par téléphone par un courtier est un moyen sûr de conclure un contrat approprié. Grâce à notre comparateur d’assurance habitation, vous bénéficierez des garanties essentielles pour votre protection, et non plus ou pas.

En cas de catastrophe, pas de soucis à avoir : votre maison est préservée. Économisez de l’argent, gagnez du temps, vous êtes bien couvert. Quoi de plus à demander ?

Assurance habitation : MaxiaSur COMPARAISON DES CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION vous accompagne pour faire le bon choix.

Facile et 100% gratuit

Garantie du meilleur prix

Garanties personnalisées

COMPARAISON DES CONTRATS D’ASSURANCE HABITATION Dans le thème de l’assurance habitation

  • Quelle assurance habitation pour un immeuble d’habitation ?
  • Assurance simulation résidentielle : Comment ça marche ?
  • La meilleure assurance habitation 2021 en France
  • Perte clé : ce que dit votre assurance maison ?
  • La garantie de vol de biens immobiliers et d’assurance accidents

Votez ou partagez cet article 5 / 5 ( 1 votant )