Comment choisir le meilleur poêle à granulés ?

380

Les poêles à granulés sont appréciés pour leur design plus ou moins moderne et le caractère chaleureux qu’ils confèrent à un habitat. Pourtant l’esthétique n’est pas le seul point à étudier lors d’un achat de poêle à granulés. A l’heure où les énergies fossiles sont financièrement moins accessibles, le poêle à granulés apparait comme une solution sur le long terme. Quels sont alors les critères à évaluer au moment de choisir un poêle à granulés ? Découvrez nos conseils pour vous guider !

La puissance d’un poêle à granulés

Selon la taille du logement que vous possédez, vous ne choisirez pas le même modèle de poêle. En effet, un poêle à granulés trop puissant s’avère être en fait un inconvénient. En choisissant un poêle à granulés trop puissant, vous devrez le faire fonctionner à un niveau minimum. Malheureusement, une telle utilisation ne ferait qu’abîmer le poêle en l’encrassant et demanderait des frais d’entretien plus nombreux.

A lire en complément : Quelle literie choisir pour un enfant ?

Si vous vivez dans une maison bien isolée, un poêle d’une puissance 8 kW convient. Sachez aussi qu’un poêle ayant une grande amplitude de puissance facilite la régulation de la température.

Un poêle à granulés silencieux

C’est un point auquel on ne pense pas sur le moment mais il est important, au risque de regretter son achat. Certains modèles de poêle à granulés sont plus bruyants que d’autres. Ceux fonctionnant par convection naturelle ont l’avantage en revanche d’être plus silencieux. Veillez à vérifier le type d’alimentation et comment les granulés sont acheminés afin de bénéficier d’un poêle silencieux.

A lire également : Comment isoler mon grenier bon marché ?

Un poêle à granulés avec flammes visibles

C’est un détail esthétique qui n’est pas à négliger. Pouvoir observer de jolies flammes rend un poêle bien plus agréable à regarder. Des modèles permettent de modeler les flammes et d’orienter la zone de combustion.

L’autonomie d’un poêle à granulés

Pour bien choisir son poêle à granulés, il est important de prendre en considération la taille du réservoir à granulés. C’est de cet élément dont dépendra la bonne autonomie de votre poêle. Vérifiez la quantité de granulés qu’il faut selon le nombre d’heure de combustion. La façon dont la recharge s’effectue est aussi essentielle. Elle doit être pratique et sécurisante.

Le rendement d’un poêle à granulés

Un autre élément à étudier concerne le taux de rendement du poêle. Un poêle à granulés avec un fort rendement est un poêle qui produit beaucoup de chaleur tout en utilisant peu de combustible.

Le poêle à granulés est au départ déjà intéressant en terme écologique. Par ailleurs si le modèle possède en plus un bon rendement, c’est la garantie de bien chauffer votre habitat tout en faisant des économies.

Un poêle à granulés avec un entretien simple

Nettoyer son poêle à granulés est rarement une partie de plaisir, c’est pourquoi il vaut mieux prendre connaissances des fonctionnalités qui simplifient cette tâche. Le poêle a-t-il un cendrier ? Possède-t-il une main froide ? Ces détails changeront votre expérience.

Les options disponibles sur un poêle à granulés

Le nombre d’options déterminent le confort mais aussi bien sûr le prix. Si vous souhaitez pouvoir faire une programmation ou avoir une télécommande pour gérer votre poêle à distance, prenez-le en compte dans votre budget. En revanche si vous préférez le simplicité, tournez-vous vers un modèle adapté à vos besoins afin d’éviter un prix onéreux inutilement.

Rate this post