Quel est le tarif moyen d’une mutuelle ?

318

Sur le marché des assurances santé, il existe plusieurs assureurs qui proposent tous des tarifs variés avec les garanties différentes. Ainsi, il est difficile de fixer le prix moyen d’une mutuelle. En se basant sur certains facteurs clés, il sera possible d’évaluer le tarif moyen d’une mutuelle santé. Découvrez le tarif moyen d’une mutuelle de santé.

Le tarif moyen d’une mutuelle de santé dépend du profil

Le tarif d’une assurance mutuelle santé est évalué suivant plusieurs critères, dont le profil de l’assuré. Le profil prend en compte plusieurs paramètres clés sur lesquels les calculs des frais de mutuelle reposent. Au nombre des paramètres, il y a l’âge, la profession, le besoin, etc. Lorsque vous désirez prendre une assurance de mutuelle santé, tous ces paramètres sont pris en compte par l’assureur. Les besoins varient en fonction de l’âge et de la profession. Ainsi un étudiant ne peut pas avoir les mêmes besoins qu’un retraité. C’est pareil pour une personne de 60 ans qui ne peut avoir les mêmes besoins qu’un jeune de 30 ans.

A lire aussi : Devenir juriste d’entreprise : les formations et diplômes requis

Pour une personne dont l’âge est compris entre 24 et 45 ans, le tarif moyen peut être environ 830 euros l’année. De 66 à 75 ans, le tarif moyen de la mutuelle peut être estimé à 1490 euros l’année. Une personne ayant plus de 75 ans peut payer environ 1475 euros chaque année. Ces tarifs évoluent et varient essentiellement en fonction de l’âge. De plus, ces tarifs peuvent augmenter ou diminuer selon d’autres facteurs.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé dépend de la région

La région est un facteur clé qui influence le tarif moyen d’une mutuelle santé. Il faut noter que les frais de santé ne sont pas toujours les mêmes dans tous les pays. De même, dans un pays, les frais de mutuelle peuvent varier. Cela dépend du niveau de vie de la population. Les agences d’assurances qui offrent les mutuelles santé sont libres de fixer leur tarif dans chaque région. Cependant, ils prennent en compte les coûts des différents services de santé due leur milieu. Dans les grandes villes où la population a un fort pouvoir d’achat, les médecins et spécialistes fixent des prix colossaux. C’est pourquoi ceux qui vivent dans les métropoles ont tendance à plus dépenser pour les mutuelles de santé que ceux qui vivent dans les milieux ruraux.

Lire également : Un nouveau concept : le tourisme horloger

En France par exemple, le tarif moyen d’une mutuelle santé n’est pas le même dans toutes les villes. Dans la ville de Paris, un jeune de 26 ans n’a pas le même tarif qu’un jeune du même âge de la ville de Clermont.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé varie selon les assureurs

Les agences d’assurance sont libres de fixer le tarif selon chaque type de garantie qu’elle propose. Elle applique des tarifs selon des facteurs qu’ils jugent bons pour chaque type de profils et de milieu. Certaines agences proposent les mutuelles sous forme de contrat. En général, le contrat se présente en trois catégories. Le tarif moyen d’une mutuelle pour chaque type de contrat est le suivant.

  • Tarif moyen pour un contrat d’entrée de gamme : un salarié paie 22 euros, 60 euros pour les seniors et 67 euros pour les couples avec enfant.
  • Tarif moyen d’un contact de moyenne gamme : 38 euros pour un salarié, 83 euros pour un junior et 144 euros pour les couples avec enfant.
  • Tarif moyen d’un contrat haut de gamme : Le salarié débourse 62 euros, le senior paie 110 euros et 173 euros pour les couples avec enfant.

Ces contrats sont établis selon la profession et l’âge.

Le tarif moyen d’une mutuelle santé dépend des garanties

Le tarif moyen d’une mutuelle peut s’établir en fonction des différentes garanties qu’offre l’agence d’assurance. Une différence se note dans les différentes offres de garantie d’une mutuelle. Les garanties varient selon chaque type de mutuel. Ainsi, c’est en fonction de cela que le tarif d’une assurance mutuelle est calculé. Lorsqu’un assuré opte pour une mutuelle santé avec plusieurs garanties, il lui faut assez de moyens financiers. Notez que les garanties pour un même type de mutuelle peuvent ne pas être le même avec deux agences. Cela influence assez le tarif d’une mutuelle dans un même pays. Plus vous optez pour une mutuelle avec assez de garanties, plus vous dépensez.

Quels critères prendre en compte pour choisir sa mutuelle ?

Votre situation professionnelle vient de changer, et votre couverture santé a pris fin en même temps que votre ancien emploi. Vous n’avez pas souhaité la conserver, parce que la cotisation mensuelle est trop élevée, et que vous n’étiez pas tout à fait satisfait des prestations qui étaient fournies. Il est donc temps pour vous de vous lancer à la recherche de votre nouvelle assurance santé, sauf que vous ne savez pas par où commencer. Si le prix de cette dernière est évidemment un critère de choix important, il est important de comparer les offres de mutuelle santé pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver la meilleure offre.

Première étape : comparer avec sa dernière mutuelle

Avant de définir ce que l’on voudrait, il est souvent plus simple de commencer par faire le point sur ce que l’on ne veut plus. Et pour cela, l’idéal est de ressortir son ancien ou son actuel contrat d’assurance santé, et de passer au crible les différentes garanties dont vous bénéficiiez. Vous pouvez alors lister chaque prestation sur une feuille, et noter si vous en étiez satisfait ou non. Notez si la prise en charge des frais médicaux était suffisante, si elle aurait pu être plus importante sur certains postes. 

Deuxième étape : faire le point sur les besoins actuels

Il arrive souvent que l’on sélectionne une offre au moment de souscrire à une mutuelle, et que l’on ne revienne plus dessus, sauf lorsqu’on change d’organisme. Or, en quelques années, vos besoins peuvent avoir évolué : vous avez peut-être eu besoin de lunettes entre-temps, ou alors vos enfants ont pu entamer un parcours de soins d’orthodontie, et une prise en charge plus performante de la part de votre mutuelle serait alors appréciable. Essayez de lister les changements depuis les dernières années, pour les prendre en compte lors du choix de votre prochaine formule.

Dernière étape : comparer les offres de mutuelles

Maintenant que le terrain est balisé, vous savez comment choisir votre future mutuelle. Afin de pouvoir comparer les différentes offres disponibles sur le marché en temps réel, le plus simple est de recourir à un comparateur d’assurances en ligne. Grâce à ce genre d’outils, vous aurez simplement besoin de renseigner votre profil, pour accéder aux meilleures propositions tarifaires du moment, et pour mettre en place votre nouvelle assurance santé.

Rate this post