Quels bons plans pour une réception de baptême sans stress ?

20

Le baptême est une occasion unique pour présenter son enfant à ses proches et surtout le faire bénir par le prêtre. Mais après la cérémonie, il faudra passer à la réception qu’il faut pouvoir organiser dans les meilleures conditions. Voici les bons plans pour réussir sa réception de baptême sans stress.

Anticiper le choix de la date

Pour un baptême, il est très facile de s’accorder sur une date avant la naissance du bébé. Une fois arrivé, il devient plus difficile de fixer une date pour le baptême. L’essentiel est surtout de proposer une date qui saura convenir aux proches (parents, grands-parents, cousins, amis, etc.). N’hésitez pas surtout à utiliser un planificateur pour éviter les nombreux retours. Après avoir fixé la date, c’est le moment d’avertir les amis, parents, collègues pour qu’ils puissent venir assister au baptême.

Choisir une formule qui vous arrange

Pour organiser un baptême sans stress, il n’existe pas vraiment de convenance, surtout pour les cérémonies. En effet, tout est à inventer, car on peut vraiment faire de nouveau en laissant de côté l’aspect traditionnel des baptêmes. Vous pouvez miser sur le classique déjeuner-apéro-gouter en passant par le brunch en après-midi. Optez alors pour la formule qui correspond le plus à vos contraintes et à celles de vos invités.

Pour la formule gouter, l’avantage est qu’elle est plus simple surtout sur le plan logistique. Là encore, il faut oser faire les choses le plus simplement possible et proposer une fête décontractée joyeuse. Si vous optez pour une formule du soir, il est possible de convier largement l’apéritif et surtout restreindre les diners pour les proches et la famille dans une salle de réception pour baptême.

Se faire aider par ses proches

Lors d’un baptême, vous serez surtout étonné de voir que tout le monde a envie de participer à cette journée spéciale dédiée au bébé. Les tantes et les cousines sont souvent ravies de donner un coup de main. N’hésitez pas alors à demander de l’aide en toute simplicité et tout le monde sera disposé à y participer. Pour éviter tout stress à ce niveau, le mieux est de toujours déléguer certaines tâches.
Aujourd’hui, tout le monde sait qu’un nourrisson accapare le temps de la jeune maman et celle-ci n’est pas vraiment disposée à passer du temps à la cuisine. Le fait de déléguer certaines tâches précises permet de dégager ce souci et de passer une belle cérémonie.