Quels bons plans pour une réception de baptême sans stress ?

2251

Le baptême est une occasion unique pour présenter son enfant à ses proches et surtout le faire bénir par le prêtre. Mais après la cérémonie, il faudra passer à la réception qu’il faut pouvoir organiser dans les meilleures conditions. Voici les bons plans pour réussir sa réception de baptême sans stress.

Anticiper le choix de la date

Pour un baptême, il est très facile de s’accorder sur une date avant la naissance du bébé. Une fois arrivé, il devient plus difficile de fixer une date pour le baptême. L’essentiel est surtout de proposer une date qui saura convenir aux proches (parents, grands-parents, cousins, amis, etc.). N’hésitez pas surtout à utiliser un planificateur pour éviter les nombreux retours. Après avoir fixé la date, c’est le moment d’avertir les amis, parents, collègues pour qu’ils puissent venir assister au baptême.

A lire aussi : Jeux éducatifs pour enfants : développer la créativité avec ces activités ludiques

Choisir une formule qui vous arrange

Pour organiser un baptême sans stress, il n’existe pas vraiment de convenance, surtout pour les cérémonies. En effet, tout est à inventer, car on peut vraiment faire de nouveau en laissant de côté l’aspect traditionnel des baptêmes. Vous pouvez miser sur le classique déjeuner-apéro-gouter en passant par le brunch en après-midi. Optez alors pour la formule qui correspond le plus à vos contraintes et à celles de vos invités.

Pour la formule gouter, l’avantage est qu’elle est plus simple surtout sur le plan logistique. Là encore, il faut oser faire les choses le plus simplement possible et proposer une fête décontractée joyeuse. Si vous optez pour une formule du soir, il est possible de convier largement l’apéritif et surtout restreindre les diners pour les proches et la famille dans une salle de réception pour baptême.

A lire aussi : 7 conseils pour réussir son barbecue à tous les coups

Se faire aider par ses proches

Lors d’un baptême, vous serez surtout étonné de voir que tout le monde a envie de participer à cette journée spéciale dédiée au bébé. Les tantes et les cousines sont souvent ravies de donner un coup de main. N’hésitez pas alors à demander de l’aide en toute simplicité et tout le monde sera disposé à y participer. Pour éviter tout stress à ce niveau, le mieux est de toujours déléguer certaines tâches.

Aujourd’hui, tout le monde sait qu’un nourrisson accapare le temps de la jeune maman et celle-ci n’est pas vraiment disposée à passer du temps à la cuisine. Le fait de déléguer certaines tâches précises permet de dégager ce souci et de passer une belle cérémonie.

Optimiser la décoration et la mise en place

La décoration est un élément clé dans la réussite de votre réception de baptême. Il faut trouver le juste milieu entre originalité et simplicité pour éviter la surcharge qui peut vite rendre l’environnement étouffant. Pour une ambiance chaleureuse, quelques objets bien disposés peuvent suffire à créer un décor harmonieux.

Il ne faut pas non plus négliger l’importance d’une bonne organisation lorsqu’il s’agit d’optimiser la mise en place des invités et des espaces dédiés aux différentes activités (cérémonie, cocktail, repas…). Cette organisation permettra aussi d’éviter les bousculades inutiles et le stress lors du passage à table ou lorsque les enfants joueront autour de vous.

Une astuce pratique consiste à dresser une liste complète comprenant tous les objets nécessaires en fonction des différents lieux : salle principale, jardin ou terrasse si possible. Après avoir établi cette liste, vous pouvez commencer par installer chaque objet au bon endroit pour faciliter leur utilisation ultérieure.

N’oubliez pas que les petits détails contribuent toujours grandement au succès global de votre célébration. Pensez donc à prévoir toutes sortes de choses telles que des bougies parfumées pour créer une ambiance agréable ou encore quelques coussins confortables disséminés ici et là pour offrir un moment de détente aux invités fatigués.

Gérer efficacement le budget de la réception

La question du budget est l’une des plus importantes lorsqu’il s’agit d’organiser une réception de baptême. Pensez à bien déterminer la somme que vous pouvez consacrer à votre réception dès le départ et à ne jamais dépasser cette limite. Pour cela, il peut être utile de dresser une liste des différents postes nécessaires pour élaborer un devis prévisionnel : salle, traiteur, animations…

Dans un deuxième temps, comparez les devis proposés par les prestataires, en prenant soin d’étudier toutes les options disponibles avant de prendre votre décision finale. N’hésitez pas non plus à négocier si possible afin d’obtenir les meilleures offres.

Une option intéressante pour économiser sur le budget tout en organisant une belle fête consiste à miser sur la créativité et le DIY (Do It Yourself). Vous pouvez ainsi confectionner vos propres invitations ou encore réaliser des éléments décoratifs originaux avec peu de moyens mais beaucoup d’imagination.

Pensez aussi à optimiser l’utilisation des ressources dont vous disposez déjà chez vous ou auprès de vos proches : meubles anciens pouvant accueillir la nourriture ou encore robes familiales transmises entre générations peuvent ajouter une touche personnelle et significative à votre événement.

En suivant ces conseils, vous pourrez organiser une magnifique réception de baptême tout en gérant efficacement votre budget.

Rate this post