Un rouleau de papier de soie, quelques minutes devant soi, et voilà le décor des fêtes qui prend une autre dimension. Fabriquer une guirlande de Noël en papier, ce n’est pas juste une astuce économique : c’est l’occasion de personnaliser sa maison avec un objet qui a du caractère, loin des décorations standardisées. En suivant ce pas-à-pas, vous découvrirez comment donner vie à une couronne unique, à la fois simple à réaliser et pleine d’allure.
Le papier de soie : voilà un allié qui ne ruine personne et qui offre mille possibilités. On le trouve partout, il se plie à toutes les envies et il apporte cette touche de légèreté qui change tout. Pour cette guirlande de Noël, il a été préféré à d’autres matériaux, justement pour sa facilité d’utilisation et son rendu aérien.
**
Comment faire guirlande de Noël à partir de papier de soieGuirlande de Noël en papier de soie peut avoir le style que vous préférez (Photo : happinessishomeade.net)
Avant de se lancer, il faut rassembler le matériel nécessaire pour ce bricolage. Rien de compliqué, la plupart des éléments se trouvent facilement à la maison ou dans n’importe quelle papeterie.
- Une paire de ciseaux classique
- Un ruban assorti, à choisir selon vos goûts, que ce soit pour la couleur, le motif ou la matière
- Un crayon
- De la colle blanche, tout ce qu’il y a de plus ordinaire
- Une base de couronne en polystyrène ou en carton
- Du papier de soie, vert ou dans les tons qui vous inspirent le plus
- Des petits pompons colorés, à sélectionner selon l’ambiance souhaitée
Vérifiez aussi : 7 ornements en feutre d’arbre de Noël avec moule
Guirlande de Noël étape par étape à partir de papier de soie
Pour commencer, mettez de côté tous les éléments que vous utiliserez. Préparez-vous un petit espace dégagé : c’est plus agréable pour bricoler. Ensuite, il s’agit de découper des carrés ou des rectangles dans du papier de soie vert, ou dans toute autre couleur qui vous plaît.
(Photo : happinessishomeade.net) Prenez ensuite le crayon par l’extrémité opposée à la mine et placez-le au centre d’un morceau de papier de soie. Pressez légèrement pour donner du volume à votre carré ou rectangle. Ce geste donne tout de suite du relief à la future couronne.
(Photo : happinessishomeade.net) Appliquez un peu de colle blanche sur une section de la base de la couronne, puis fixez-y le papier de soie, en collant la partie que vous venez de modeler, les pointes vers l’extérieur. Le résultat commence à prendre forme sous vos yeux.
Découvrez également : différents ornements de Noël et faciles à fabriquer. (Photo : happinessishomeade.net)
Poursuivez l’opération en fixant d’autres morceaux de papier de soie sur toute la base de la couronne, jusqu’à ce que celle-ci soit entièrement recouverte. L’idée est de jouer sur l’épaisseur et la densité pour obtenir une guirlande bien fournie.
Pour finir, ajoutez trois petits pompons là où vous le souhaitez, en bas de la couronne ou à un autre endroit selon l’effet recherché. Les couleurs peuvent rappeler les baies de houx ou, au contraire, trancher franchement pour un effet pop.
(Photo : happinessishomeade.net) Passez maintenant à la touche finale : coupez un morceau de ruban, faites-le passer dans la couronne, laissez pendre un peu pour l’accrocher facilement, et nouez solidement les extrémités. Votre guirlande est prête à être suspendue !
(Photo : happinessishomeade.net) Pour approfondir la méthode, rendez-vous sur le site source : http://www.happinessishomemade.net/2013/12/10/kids-christmas-craft-tissue-paper-wreath/
Vérifiez aussi : Cadre portrait décoré avec Sand Step Apasso.
Au bout du fil, une guirlande faite main, un brin imparfaite mais chargée de personnalité, qui donne à la fête ce supplément d’âme que les objets du commerce n’auront jamais. Reste à voir où elle trouvera sa place et, surtout, quelle histoire elle racontera cette année.






