Comment trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt emprunteur ?

1198
homme cherchant une information sur internet

Bien que non obligatoire sur le plan légal, l’assurance de prêt emprunteur est généralement exigée par les établissements financiers quand vous contractez un prêt immobilier. Il vous protège, en effet, de tous les imprévus pouvant compromettre le règlement de vos mensualités (décès, invalidité, perte d’autonomie, etc.). Dans ce cas, trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt emprunteur est crucial. Comment ? Les réponses dans les lignes suivantes.

Évaluer les garanties et comparer les offres

Le choix d’une assurance emprunteur repose sur plusieurs facteurs dont le taux de l’assurance, les garanties et les exclusions de garanties. Si le taux est facile à comprendre, puisqu’il est simplement affiché en pourcentage, les garanties restent encore un peu floues pour de nombreux emprunteurs.

A voir aussi : Comment choisir la bonne location de camion de déménagement à Rennes

Mais d’abord, sachez que le taux peut également être influencé par de nombreux critères dont votre profession, votre état de santé, et d’autres critères relatifs à votre profil. Il est, dans ce fait, conseillé de choisir une assurance de pret sans questionnaire médical.

Pour ce qui est des garanties, notez que les garanties de base sont :

A voir aussi : Maîtriser l'estimation d'un bien immobilier pour une négociation réussie avec le vendeur

  • le décès ;
  • la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • l’Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) ;
  • l’Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • et l’invalidité Permanente Partielle (IPP).

Sinon, il peut aussi y avoir des garanties optionnelles qui peuvent comprendre la couverture du chômage, la garantie des maladies graves ou la garantie des accidents de la vie. Mais dans tous les cas, il faut vérifier les exclusions de garanties, notamment les circonstances dans lesquelles les garanties ne s’appliquent pas.

Il faut alors comparer les offres des différents assureurs en fonction de ces éléments. Plusieurs outils en ligne peuvent vous aider à comparer les tarifs et les garanties proposées.

Sélectionner un contrat selon le profil emprunteur et entamer une négociation

Vous pouvez réaliser une économie assez conséquente sur le long terme en choisissant une assurance emprunteur adaptée à votre profil. Mais encore une fois, vous pouvez aussi éviter la facturation d’un surcoût en choisissant une assurance de prêt emprunteur sans questionnaire. Néanmoins, si l’organisme impose ce document, soyez attentif à tous les détails dans le questionnaire.

Il est également important d‘éviter les doublons de garanties avec d’autres contrats d’assurance, tels que la mutuelle ou l’assurance habitation. Assurez-vous de ne pas payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin.

Après, il est toujours possible de négocier les conditions de votre contrat d’assurance de prêt pour obtenir une tarification plus avantageuse. Vous pouvez également négocier les points du contrat qui ne vous conviennent pas, comme les franchises, les exclusions de garantie, etc.

Assurance groupe ou assurance externe ?

En général, votre établissement de crédit dispose déjà d’une assurance de prêt, appelée “assurance groupe”. Mais vous n’êtes pas obligé de souscrire à cette option. Vous pouvez choisir une assurance externe.

L’assurance collective est une solution pratique, car vous n’aurez plus besoin de vous démener pour trouver une assurance de prêt emprunteur. Les formalités sont également plus simples. Toutefois, elles sont généralement plus chères qu’une assurance externe. De plus, elle est moins personnalisée et moins flexible que l’assurance externe. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas choisir vos options, et vous pourrez payer pour des garanties qui vous sont inutiles.

L’assurance externe, quant à elle, offre une meilleure personnalisation de la couverture en fonction de vos besoins spécifiques. Elle est également plus flexible et peut être adaptée à vos changements de situation. Enfin, elle est souvent plus durable que l’assurance collective. Mais les démarches sont souvent fastidieuses.

Ainsi, il faut toujours comparer les différentes propositions avant de choisir votre assurance de prêt emprunteur.

Rate this post