Comment éliminer les punaises de lit naturellement ?

580
éliminer les punaises de lit naturellement

Les punaises de lit sont des insectes au corps aplati qui dégagent une odeur infecte lorsqu’on les écrase. Elles semblent surgir de nulle part et envahissent les accessoires de literies, puis empêchent leurs hôtes de dormir tranquillement. S’ils paraissent souvent insaisissables à cause de leur petite taille, ils ne sont pas pour autant invincibles. Voici quelques manières simples d’éliminer ces parasites.

Détecter les punaises de lit et les éliminer

Ce qu’il convient de faire au départ, c’est d’identifier la source de l’apparition des punaises de lit dans votre maison. Cela est prépondérant pour trouver leur nid à temps et supprimer leurs colonies pendant qu’ils ne sont pas encore nombreux. Ainsi, ils ne pourront plus réapparaitre dans votre maison avant longtemps.

A lire aussi : Qui appeler pour un dépannage de plomberie d'urgence en Occitanie ?

Les punaises de lit envahissent les habitations de diverses manières. Généralement ils accèdent à votre chambre après s’être reproduits à plusieurs reprises dans les vieux meubles, ou les literies qui ne sont pas entretenues. Ils peuvent également pénétrer votre domicile par le biais des visiteurs qu’ils ont déjà envahis. Évitez souvent que des personnes étrangères utilisent vos peignes, car les punaises peuvent s’y infiltrer.

Vos animaux de compagnies peuvent aussi ramener des punaises de maison chez vous. Ces insectes peuvent également se frayer un chemin depuis les appartements ou les sous-sols voisins, à travers les structures de fenêtres, les balcons et les grilles de ventilation, pour accéder à votre domicile.

A lire également : Où mettre les toilettes ?

Si c’est le cas, même lorsque vous en éliminez, ils réapparaîtront. L’idéal serait d’en parler à votre voisinage, afin qu’une action massive soit menée contre ces parasites.

La chaleur ou la fraîcheur pour lutter contre les punaises de lit naturellement

Les punaises de lit comme de nombreux organismes vivants sont très sensibles à la température. Un environnement très froid ou très chaud peut causer leurs morts.

Dans le cas où vous voudriez utiliser la première option, allumez la climatisation ou si vous êtes en hiver, laissez votre fenêtre ouverte pour permettre à l’air de squatter dans votre intérieur. Veuillez cependant que la température atteigne bien les 0 °C ou presque. Sinon votre exercice aura été inutile.

Comment éliminer les punaises de lit naturellement

Par ailleurs, si vous vivez dans un endroit où la température ne descend pas aussi bas, ou encore si vous n’êtes pas en hiver, vous pourriez peut-être utiliser la seconde méthode. Pour ce faire, lavez toute la literie infectée dans une machine à laver à haute température. Il faut au moins 50 °C pour tuer ces micro-organismes.

En ce qui concerne votre matelas, vous pourriez l’exposer au soleil pendant une journée entière ou le nettoyer avec de la vapeur ainsi que le reste de votre chambre.

Il est important de s’assurer que la vapeur pénètre bien dans toutes les parties du matelas, ainsi que dans les interstices qui pourraient servir de cachettes aux punaises de lit.

Remèdes naturels pour éliminer les punaises de lit

Il existe également des remèdes naturels que vous pourriez utiliser pour vous débarrasser définitivement des punaises de lit.

Utiliser l’ail

L’usage de l’ail est l’une des meilleures façons de lutter contre les punaises de lit. En effet, l’odeur de cette plante liliacée est très désagréable pour plusieurs insectes. Pour cela, placez l’ail dans certaines zones stratégiques de votre maison pour contrer l’invasion de punaises de lit.

Utiliser le savon de Marseille

Tout comme l’ail, le savon de Marseille possède une forte odeur qui répugne les punaises de lit au point de les tuer. Utilisez ce savon pour laver votre literie et vos vêtements afin de vous débarrasser des parasites.

Utiliser la menthe

Si vous aimez la verdure, plantez la menthe dans votre jardin. En plus d’ajouter une touche de couleur à votre domicile, cette plante dégagera suffisamment d’odeur pour rendre l’environnement hostile aux punaises de lit, mais aussi pour de nombreux autres insectes nuisibles.

Décoction d’ail et d’oignon

Un autre remède naturel contre les insectes et surtout les punaises de lit est la décoction d’ail et d’oignon. Pour préparer cette tisane, versez dans de l’eau en ébullition 30 g d’oignon et 30 g d’ail. Mettez le mélange dans un pulvérisateur et saupoudrez-le dans votre chambre, l’odeur devrait chasser toutes les punaises qui s’y trouvent.

Rate this post