Les règles du Mölkky : le jeu de quilles finlandais expliquées pas à pas

161

Mölkky est un jeu de lancer inventé en Finlande en 1996. Il s’apparente à d’autres jeux comme le bowling, le kubb et la pétanque. L’objectif est de marquer exactement 50 points en lançant un bâton en bois sur des balles numérotées. C’est un jeu amusant et facile à jouer pour les personnes de tous âges et de toutes conditions physiques. Découvrez les regles molkky dans cet article.

Comment jouer le Mölkky ?

Le Mölkky est un jeu finlandais adapté à toute une famille. Le jeu se compose de 12 quilles numérotées de 1 à 12 et d’une plus grande quille appelée Mölkky. Les quilles sont placées en formation et une ligne de lancer est tracée à environ 3-4 mètres de la formation des quilles. Dans le jeu Mölkky, les joueurs doivent renverser à tour de rôle les quilles avec le Mölkky. Après chaque lancer, les quilles sont reprises là où elles sont tombées. Selon les regles molkky, le joueur Mölkky roule toujours du bas et compte ses points en les ajoutant à son score dans le tableau de score. Pour jouer à Mölkky, vous avez besoin de :

A lire aussi : Quelle matière sèche rapidement ?

Mölkky

C’est la balle qui est lancée. Elle est en bois aux bords arrondis et a un diamètre de 55 mm et une longueur de 225 mm.

Des quilles

Elles sont en bois et numérotées de 1 à 12. Leur diamètre est de 55 mm et leur longueur peut varier de 95 mm à 150 mm.

Lire également : Quel message de remerciements écrire à un professeur ?

Personnes ou équipes

Dans les regles Molkky, il n’est pas déterminé un nombre de joueurs fixe. Toutefois, il doit y avoir au moins deux joueurs. S’il y a plus de joueurs, le jeu peut être organisé en équipe. Il n’y a pas non plus de restriction d’âge. Tout le monde peut profiter du jeu.

Les règles du jeu Mölkky

L’objectif du jeu est de marquer 50 points exactement. Ceci en renversant les quilles numérotées de 1 à 12 avec un Mölkky. Il faut noter que le Mölkky est un bâton en bois lancé par le bas. Si une seule quille est renversée, son numéro est noté. Si plus d’une quille est renversée, le nombre renversé est également enregistré. Si un joueur ou une équipe dépasse 50 points, le score est réduit à 25 points.

Le jeu prend fin lorsque le joueur ou l’équipe atteint exactement 50 points. Si personne n’arrive à atteindre les 50 points après une heure, celui qui a le plus de points gagne. Les barres sont placées là où elles sont tombées après chaque lancer. Elles forment un cercle autour de la quille numéro 1, qui est toujours au centre. D’une ligne à environ 3 ou 4 mètres, les joueurs lancent des quilles. Si un joueur échoue trois fois de suite, il est mis hors du jeu.

Quels sont les avantages du jeu ?

Le Mölkky devient de plus en plus populaire, surtout quand il fait beau. Ses avantages sont également nombreux. En dehors des règles Molkky simples similaires aux jeux de pétanque, le Mölkky est :

  • Un jeu de plein air amusant et adorable ;
  • Disponible dans les magasins en ligne comme Amazon ;
  • Il peut être joué sur n’importe quel terrain : plat, lisse, herbeux ou en pente ;
  • Un jeu d’ambiance et de bonne humeur ;
  • Un jeu de bowling tactique pour toute la famille.
Rate this post