Comment choisir mon casque anti-bruit ?

20
Comment choisir mon casque anti-bruit ?

L’exposition prolongée au bruit, diminue généralement l’acuité auditive. Un volume sonore de 150 à 160 dB peut causer une détérioration progressive de l’ouïe ou une déchirure du tympan. Alors pour pallier ces problèmes, il faut avoir une protection auditive comme un casque anti-bruit, surtout si on vit dans un environnement bruyant. 

Les normes requises pour les protections auditives

Le casque anti-bruit est un accessoire, qui protège les oreilles des nuisances sonores, causées par certaines machines ou par les environnements bruyants. Cependant, il doit respecter des normes requises. Toutes les protections auditives ou les anti-bruit doivent être conformes aux normes européennes et françaises. Ils doivent porter le marquage CE, qui attestent qu’ils sont conformes aux directives européennes de qualité et de procédure réglementaires auxquels ils doivent être soumis. Les normes NF, EN et SR doivent être indiquées dans la notice d’utilisation. 

A lire aussi : Quel âge peignez-vous bébé ?

Le type de casque : radio, actif ou passif ?

Pour choisir votre casque, vous tiendrez compte du type. Car sur le marché, vous trouverez le casque actif, passif et radio. Le casque actif est doté de microphone et enregistre les sons extérieurs. Il les traite et les renvoie par un hautparleur, qui produit le signal contraire. Le casque passif quant à lui, utilise une technologie simple pour réduire le bruit. Il est doté d’un anneau d’étanchéité, qui permet d’isoler l’oreille, grâce à une coquille matelassée de mousse douce. Et enfin, le casque radio, qui à son tour sert de réduction sonore et d’émission, pour masquer le son venant de l’extérieur.

Le niveau sonore du casque

Il faut prendre en compte le niveau sonore du casque, surtout s’il s’agit d’un usage professionnel. Renseignez-vous donc sur l’indice global d’affaiblissement (SNR) avant de choisir. Il faut également prendre en considération le confort du casque.

Lire également : Comment choisir le parfum de son e liquide ?