Maintien à domicile des personnes âgées à Paris et en région parisienne

2391

Est-ce qu’il y a en France suffisamment d’entreprises qui sont spécialisées dans l’aide aux personnes âgées afin de les maintenir à leur domicile ? La réponse se trouve auprès des entreprises qui actent dans ce domaine, et du peu que l’on en sait, il est fort probable que la demande des personnes âgées risquent de dépasser assez vite l’offre à Paris comme partout en France. Doit-on aujourd’hui s’en inquiéter, si oui, pourquoi ?

 

A lire en complément : C’est quoi la psychothérapie ?

Choisir de vivre dans sa maison plutôt que dans une maison de retraite, même après 80 ans !

Du progrès il y en a en France, on vit plus longtemps en bonne santé après la retraite. Cela signifie que l’on rejette l’apparition de maladies graves, de problèmes de santé remettant en cause notre autonomie. C’est une bonne chose, cependant la population vieillissante est grandissante donc il faut sérieusement s’en préoccuper car même si on guérit mieux, il reste encore beaucoup à faire.

A découvrir également : Quelques secondes pour trouver une pharmacie de garde

 

Le groupement Bien Vieillir à Paris est un acteur qui entreprend de nombreuses actions à travers des services destinés à maintenir à domicile les personnes âgées. C’est ce genre d’exemple que nous aimons citer car on a réellement besoin pour demain de professionnels comme eux.

Toutes les aides à domicile sont bien entendu apportées par du personnel qualifié, le groupement détient les agréments nécessaires.

Veuillez trouver toutes les informations et le détail sur les services de maintien à domicile des personnes âgées sur http://bienvieillir-idf.org/.

 

Voici quelques services :

  • Portage de repas à domicile à Paris et en région parisienne
  • Soins infirmiers
  • Transport/transfert médecin, famille, shopping
  • Courses
  • Toilette de la personne
  • Entretien du jardin
  • Ménage…

maintien personnes agees a domicile

 

Les solutions pour adapter son domicile aux besoins des seniors : aides financières et travaux d’aménagement

Lorsqu’on avance en âge, notre domicile devient notre refuge. Nous sommes attachés à nos souvenirs et à notre intimité. Pour rester dans sa maison le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de procéder à des travaux d’aménagement.

Effectivement, la plupart des maisons ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des seniors : escaliers dangereux, salle de bain mal conçue ou encore cuisine inaccessible… Pensez à bien faire appel à un professionnel du secteur qui pourra évaluer les différentes options possibles afin d’adapter son habitat.

Les aides financières dont peut bénéficier une personne âgée lui permettent de réaliser ces travaux d’aménagement sans se ruiner. L’aide personnalisée d’autonomie (APA), attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes ayant besoin d’une assistance régulière pour effectuer les activités quotidiennes telles que la toilette ou la préparation des repas… Elle peut être utilisée pour adapter son domicile. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie accorde aussi une aide financière au travers du Plan Personnalisé de Compensation.

D’autres organismes sont susceptibles d’accorder une subvention pour financer certains travaux nécessaires.

Les services à domicile pour accompagner les personnes âgées au quotidien : aide-ménagère, auxiliaire de vie, portage de repas

Le choix du maintien à domicile pour les seniors nécessite souvent l’assistance de professionnels qualifiés. Les services d’aide à domicile proposent ainsi une large gamme de prestations adaptées aux besoins des personnes âgées telles que l’aide-ménagère, l’auxiliaire de vie ou encore le portage de repas.

L’aide-ménagère intervient au sein du logement pour réaliser les tâches ménagères comme le nettoyage, la lessive et le repassage. Elle peut aussi effectuer des courses alimentaires et administratives pour faciliter la vie quotidienne.

L’auxiliaire de vie est quant à elle en charge notamment d’aider la personne âgée dans ses gestes quotidiens comme se lever, s’habiller ou se toiletter. Elle peut aussi être présente lors des sorties externes afin d’éviter tout risque lié à un déplacement autonome.

Le portage de repas permet aux personnes âgées qui ne peuvent plus cuisiner elles-mêmes ou qui ont besoin d’une alimentation particulière (régime sans sel par exemple) de bénéficier d’un régime alimentaire équilibré livré directement chez eux.

Les prestataires spécialisés sont nombreux et offrent des solutions variées. Ils accompagnent la personne âgée en fonction des besoins identifiés au préalable avec cette dernière et/ou sa famille.

Il faut, en définitive, auprès d’un service professionnel agréé sur Paris ou en région parisienne, faire un point sur sa situation financière car certains contrats sont coûteux et malheureusement peu pris en charge par les organismes publics associés.

Le maintien à domicile des personnes âgées est une solution pertinente qui permet de préserver leur autonomie et d’éviter un placement en maison de retraite. Mais cela doit être envisagé avec soin pour ne pas compromettre la qualité de vie quotidienne.

5/5 - (1 vote)