Qu’est-ce que l’Internet industriel des Objets (IIoT) ?

57

La quatrième révolution industrielle a permis à l’humanité d’enregistrer d’énormes progrès technologique dont l’internet industriel des objets. Cette technologie s’active depuis des années dans le but d’améliorer le confort de l’humain et de changer le quotidien des entreprises. Dans cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie

Définition du concept

Tout d’abord, il est important de définir le concept « Internet des objets » avant d’arriver sur la définition générale de l’internet industriel des objets (IIoT). Encore appelé « IdO » ou « IoT » sous ses formes abrégées respectivement en français et en anglais, l’internet des objets est la mise en couple de l’internet et des objets.

A lire également : Comment synchroniser ma boîte aux lettres avec mon samsung ?

Autrement dit c’est une technologie qui permet aux objets d’accomplir des tâches précises sans intervention de l’homme. Pour ce faire, plusieurs objets sont connectés à internet, et ce dernier se charge d’assurer leurs fonctionnements de manière autonome, et efficace.

D’après les propos d’une équipe de l’école polytechnique fédérale de Zurich, près de 150 milliards d’objets pourraient être connectés entre eux d’ici 2025, pour servir les intérêts de milliards de personnes dans le monde.

A lire également : Comment mettre une carte Sim dans un Samsung

Le rôle de l’IIoT est d’apporter à des personnes clés, comme des dirigeants d’entreprises et autre, une vue globale de tous les objets interconnectés. Cela permet donc à ses maillons de la chaîne industrielle de commander les objets avec efficacité, mais aussi de suivre l’évolution de leurs activités.

Avantages de l’IIoT

Que ce soit dans la vie des personnes ou des entreprises, l’IIoT, présente plusieurs avantages considérables.

Dans la vie des entreprises

Ici même les avantages sont énormes, de la gestion des activités jusqu’à la productivité le constat est époustouflant.

Renforce la productivité des entreprises

Les machines qui sont dotées de la technologie de l’IIoT, ont une surveillance automatique, ce qui leur permet d’analyser tous les équipements inhérents à la production et de détecter à l’avance toutes pannes. Ce qui limite le temps d’arrêt des entreprises et assure la continuité des travaux. Conséquences la production est grande et l’entreprise est efficace sur le marché.

ce que l'Internet Industriel des Objets (IIoT)

De plus, la technologie de IIoT permet la mise en place des moyens de production interconnectés et intelligents générant une grande quantité de données. Lesquelles seront examinées pour jauger l’aptitude d’une entreprise à booster sa rentabilité et à faire face à la concurrence.

Simplifie la gestion de la construction

L’internet industriel des objets peut permettre la simplification de la gestion de la construction afin de la rendre plus sécurisée. Par exemple, le contrôle climatique par capteur permet de changer automatiquement la température d’un bâtiment à un juste degré. Tandis que les changements manuels peuvent donner lieu à des approximations.

Par ailleurs, grâce aux appareils de surveillance connectés qui permettent de surveiller les points d’accès aux bâtiments, les mesures spécifiques sont pris pour contrer les potentielles menaces et accroitre le niveau de sécurité.

Gestion de la logistique

Côté logistiques, les capteurs qui gèrent les stocks des entreprises peuvent détecter la baisse des équipements inhérents à la production des biens et des services et passer automatiquement des commandes. Les entrepôts ne sont donc jamais en rupture de stock. Ce qui constitue un net avantage pour les entreprises puisqu’ils peuvent travailler sans interruption.

Dans le secteur médical

L’IIoT intervient également dans le secteur médical. Il existe plusieurs appareils qui assurent la surveillance des patients et préviennent le personnel soignant dès qu’il y a apparition de changement. Loin de remplacer les infirmiers autrefois chargés de ces surveillances, l’IIoT leur permet d’être déployés à des endroits où ils peuvent être encore plus utiles. Ce qui rend les équipes médicales dynamique et efficace.

Dans les maisons et les foyers

Le succès de la domotique n’est plus sujet de débat à ce jour. Et la technologie qui permet cela est l’internet industriel des objets, grâce auquel, plusieurs objets sont connectés pour servi efficacement les hommes et limiter leurs dépenses en énergie. Bref, le confort de l’être humain dans le foyer est la base même de la domotique, et cela ne serait pas possible sans l’apport de l’IIoT.

Rate this post