Adresse lettre : comment l’écrire ?

743

En France, écrire une lettre requiert de suivre certains codes. Si vous voulez vous assurer que votre courrier arrive en bonne et due forme, il est important de suivre un schéma simple, que nous vous présentons ici.

Rédiger l’adresse d’une lettre ou d’un colis

Que ce soit pour une lettre ou un colis à envoyer, il est important de bien rédiger son adresse, afin que votre courrier arrive à sa destination. Une adresse mal rédigée peut retarder la distribution du courrier, voire l’empêcher. Les services de La Poste et les facteurs ont besoin d’avoir une adresse claire et notée au bon endroit. 

A lire aussi : Boutique de cadeau pas cher pour bébé

Il existe quelques règles d’or à respecter afin de vous assurer que votre adresse soit correctement lue par les employés au centre de tri, par les machines et par le facteur qui distribuera votre colis ou votre lettre.

Les règles d’or de la bonne rédaction d’une lettre (courrier postal)

L’ordre à respecter pour rédiger une adresse sur une lettre ou un colis va respectivement des informations liées au destinataire, au nom de la commune. Toutes ces informations doivent de préférence tenir sur 6 lignes maximum. La Poste émet quelques recommandations supplémentaires : chaque ligne doit contenir 38 caractères maximum, en comptant les espaces. 

A lire en complément : Ocrena : Nouveau livre fantastique français

N’indiquez pas de signe de ponctuation ni d’italique et ne soulignez pas l’adresse, de préférence. Ceci risque de gêner les machines au centre de tri du courrier. On écrit communément les premières lignes en lettres minuscules et les 3 dernières lignes en lettres capitales. Le pavé de l’adresse est généralement aligné à gauche.

Par ailleurs, pour vos courriers manuscrits, choisissez une enveloppe précasée afin de faciliter le travail du facteur.

L’ordre à respecter pour rédiger une adresse

  • Les informations liées au destinataire de la lettre ou du colis : Nom et prénom
  • L’adresse du destinataire : type de voie, nom de la voie
  • Code postal et ville : utilisez des chiffres en bâtons et des lettres capitales
  • Pays

Éventuellement, les informations de type Boîte postale ou Cedex doivent être insérées avant le code postal et la commune. Par exemple, une adresse simple ressemblera à ceci :

Audrey Durand
5 allée des fuchsias
33000 Bordeaux

Ecrire un courrier à une institution

Lorsque vous écrivez à un organisme, une entreprise ou une institution, le nom de l’établissement doit être inséré juste après le nom du destinataire. Si l’adresse est complexe, partez du lieu le plus grand, continuez avec l’adresse et finissez avec le code postal.

Le titre de la personne à laquelle le courrier est destiné doit apparaître clairement avant son prénom et son nom de famille.

Par exemple, si vous envoyez un courrier à quelqu’un au sein d’une entreprise et que vous connaissez son nom, vous pouvez inclure la formule “à l’attention de…”.

De manière générale, vous devrez respecter l’ordre suivant pour un courrier officiel possédant une adresse complexe :

  • Ligne 1 : Nom du destinataire + titre de la fonction
  • Ligne 2 : Nom de la direction, de la division ou du service
  • Ligne 3 : Nom du Ministère, de l’organisme ou de l’entreprise
  • Ligne 4 : Etage ou bureau
  • Ligne 5 : Nom de l’immeuble et numéro d’immeuble
  • Ligne 6 : Code postal et municipalité (ville)

La rédaction d’une adresse peut être manuscrite ou imprimée : l’ordre des informations est le même. Les adresses imprimées sont souvent lues directement par des machines. En respectant bien l’ordre des informations essentielles liées à votre destinataire, vous vous assurez de l’arrivée de votre courrier.

Vous préférez rédiger votre adresse de manière manuscrite ? Veillez à écrire de manière claire, sans “pattes de mouches”. Une adresse qui est mal rédigée peut valoir une non distribution de courrier. Dans ce cas, La Poste vous retournera votre lettre ou votre colis. L’adresse de l’envoyeur est alors primordiale. 

Les coordonnées de l’expéditeur

N’oubliez pas d’inscrire en haut et au dos de votre courrier, la mention “Expéditeur” ou “Exp” : avec votre nom, votre prénom, votre adresse, le nom de votre commune de résidence et son code postal. 

Dans le cas d’un colis à envoyer, des bordereaux d’envoi sont fournis.

Rate this post