Découvrir le métier de facteur

74

Métier essentiel depuis longtemps, le facteur peut apporter du bonheur comme de mauvaises nouvelles. Distribuant le courrier aux particuliers et aux professionnels, il s’agit d’un métier qui demande certaines aptitudes.

Comment devenir facteur ?

Il est possible de prétendre au métier de facteur si vous avez un BEP, un CAP ou juste un niveau de scolarité de la 3e. Une formation spécialisée peut alors être suivie afin d’acquérir les bases et les spécificités de ce métier. Organisée par Le Groupe La Poste, elle forme des alternants au métier de facteur ou factrice en France. Pour en savoir un peu plus, il suffit de visiter leur site internet. Il est souvent nécessaire de posséder un permis B afin de pouvoir conduire les véhicules de transport des courriers. La Poste recrute généralement des personnes de moins de 30 ans, homme et femme, c’est pourquoi ce type de candidature est vivement conseillé. Les formations en alternance proposées permettent de prétendre au métier de conducteur livreur de véhicules légers de la Poste ou d’opérateur pour le service relation client livraison.

A découvrir également : Éclairage : que faire pour baisser la consommation d’énergie ?

Les missions du facteur

Commençant sa journée très tôt le matin, le facteur peut travailler sur plusieurs sites. Il commence au bureau de poste en effectuant le tri des lettres et colis. Cette tâche est réalisée en équipe afin d’assurer le traitement rapidement. Le service du facteur continuera par le classement des différents documents et paquets en fonction de l’ordre de sa tournée. La prochaine mission sera de livrer ses plis, soigneusement rangés dans sa sacoche ou les colis assemblés dans la voiture. La tournée du facteur peut concerner les domiciles de particuliers, mais aussi les sièges des entreprises. Il travaille généralement du lundi au samedi. 

Être facteur demande de nombreuses qualités dont la discrétion et le respect de la confidentialité. L’organisation et la ponctualité sont également des aptitudes requises pour les personnes souhaitant exercer ce métier. Il doit être à l’aise avec les autres, car son travail le met constamment en contact avec les clients. Le facteur peut être chargé par personnes âgées ou isolées pour s’assurer que ceux-ci vont bien.

A voir aussi : La tendance du marbre en matière de déco d’intérieur

Rate this post