Road trip : découvrir les châteaux de La Loire

252

Les Châteaux de la Loire représentent de magnifiques témoignages de l’histoire de France. Ces édifices offrent un splendide décor architectural aux visiteurs du Val de Loire.

Souhaitez-vous aller à la découverte de ces monuments célèbres ? Profitez alors d’un road trip pour visiter cette merveilleuse région.

A lire également : Le maquillage des cils: toutes les astuces pour un regard de biche

Pour ce faire, certains itinéraires sont incontournables. Voici le circuit à suivre pour découvrir les châteaux de La Loire en voiture.

Étapes 1 : l’Abbaye de Fontevraud à Saumur

Pour effectuer une excursion de découvertes des châteaux de La Loire, vous pouvez commencer par la région de Saumur.

A lire également : Qui est le fils de Nicoletta ?

Notez toutefois que pour entreprendre votre voyage, vous devez disposer d’un permis de conduire valable.

Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site d’une auto-école en ligne et vous renseigner sur le prix du permis de conduire.

Au cours de votre road trip, vous pouvez visiter le majestueux château de cette cité royale. Il s’agit de l’abbaye de Fontevraud construite au XIIe siècle en bordure du Val de Loire.

Ne ratez surtout pas l’occasion de faire une escale et de visiter les nombreux trésors de ce château princier.

Étape 2 : le Château de Charles VII à Chinon

Votre circuit Val de Loire en automobile vous conduira à Chinon. Cette ville s’étend sur la longueur de la Vienne en basse altitude d’une élévation de calcaire que domine une forteresse.

Au cours de votre traversée, vous pouvez admirer la splendeur et la beauté du paysage local.

Vous devez surtout veiller au strict respect des règles de sécurité routière afin de faciliter cette traversée.

Dans la ville de Chinon, vous pouvez vous rendre dans le château de Charles VII. Les reliques de la vie de cet éminent roi de France peuvent encore être contemplées sur place.

Étape 3 : le Château du Clos Lucé dans la ville de Tours

Une escale dans la ville de Tours est un immanquable au cours d’un circuit en voiture dans La Loire.

Une visite du Clos de Lucé est un moment inoubliable de cette randonnée en auto. Ce château multiséculaire vous invite à un voyage dans le temps.

Le peintre Léonard de Vinci a en effet vécu en ce lieu pendant plusieurs années. Le Clos de Lucé à Tours a par ailleurs servi de Résidence aux Rois de France pendant plusieurs siècles.

Au volant de votre auto, vous avez l’opportunité de vous rendre dans les marchés de fleurs de la ville.

Vous avez aussi le loisir de circuler dans les rues marchandes du centre-ville. C’est l’occasion parfaite pour découvrir la joie de vivre qui prévaut à Tours.

Pour joindre l’utile à l’agréable, participez à des dégustations de vin et à des séminaires œnologiques sur place.

Il faut noter par ailleurs que les charcuteries et les fromages de la région font partie des meilleurs de la France.

De nombreux restaurants à Tours situés sur l’itinéraire de votre circuit dans La Loire proposent des plats typiques au menu. Faites donc plaisir à vos papilles lors d‘une pause.

Étape 4 : Château de Chaumont près d’Amboise

Amboise est une ville qui domine l’Amasse et les vallées de La Loire. Vous pouvez vous y rendre au cours de votre circuit en auto en parcourant 50 km depuis Tours. Le château de Chaumont que vous trouvez dans cette cité « entre deux eaux » (signification latine pour Ambacia) est une réussite au plan architectural.

Les amoureux de la nature peuvent profiter de l’occasion pour faire un détour par le jardin de ce château. Vous ne pouvez qu’être séduit par son caractère enchanteur.

Étape 5 : Chenonceau et le Château des Dames

Dans le Val de Loire, Chenonceau abrite le Château des Dames. Vous pouvez admirer cet imposant bâtiment historique sur le Cher, depuis la rivière.

Une fois cette courte croisière achevée, continuez la visite en voiture pour vous rendre dans ce château.

Cet édifice fut construit par Katherine Briçonnet. Le lieu est marqué par l’histoire de grandes dames comme Diane de Poitiers ou Catherine de Médicis.

Étape 6 : Château de Chambord

Beaucoup de visiteurs de La Loire préfèrent visiter Chambord à vélo. Il est cependant tout aussi agréable et intéressant de parcourir cette ville en automobile pour visiter le Château de Chambord.

Vous avez ainsi l’opportunité de traverser d’anciennes campagnes au cours de votre parcours.

Vous avez même la possibilité de marquer un arrêt au château des Grotteaux édifié au XVIIe siècle.

Étape 7 : Château de Blois

Votre circuit de découverte des châteaux de La Loire s’achève au château de Blois. Ce bâtiment historique est conçu avec des styles architecturaux variés. Un gigantesque escalier vous permet d’accéder à l’intérieur de l’édifice.

Une visite dans ce château vous permet de découvrir les imposants mobiliers qui s’y trouvent. Ils font l’objet d’une bonne conservation, ce qui leur confère encore toute leur élégance.

En somme, un circuit en voiture dans la région Val de Loire permet de découvrir les nombreux châteaux de la région.

Pour entreprendre ce périple, vous devez cependant disposer d’un permis de conduire et respecter les règles de sécurité sur la route.

Rate this post