Améliorer la visibilité de son site en ciblant les bons mots clés

2345
optimisation site web

optimisation site web

Une des premières préoccupations quand on tient un site web, c’est de comprendre comment améliorer sa visibilité et attirer plus de trafic vers votre page.

A lire aussi : Trouver un emploi à Chaumont : conseils, astuces et opportunités

Pour ça, le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité qu’on peut vous conseiller est le référencement naturel des moteurs de recherches. En effet, les nouveaux visiteurs d’un site web proviennent principalement d’une redirection d’une recherche.

Et comment apparaitre dans les moteurs de recherche ? En utilisant les mots clés des recherches bien sur.

A lire également : Devenir juriste d’entreprise : les formations et diplômes requis

Comment générer des mots clé ?

Pour savoir comment choisir vos mots clés, il faut commencer par vous mettre à la place de votre futur visiteur. Si cette personne devait être redirigée vers votre page, qu’est ce qu’elle serait entrain de chercher.

choix des mots clés site

D’une manière générale, il est facile de trouver des mots clés avec cette méthode, sinon l’utilisation d’un outil SEO performant peut être avantageuse, tels que Google Keyword Planner ou Moz Explorer ou encore Insight de Yooda qui vous aident à générer de bons mots clés

Comment choisir ses mots clés ?

Une fois que vous avez généré une liste des mots clés susceptibles de vous intéresser, il est temps d’en choisir les bons.

Il existe plusieurs types de mots clés qui peuvent paraitre intéressants, ou pas, alors que la réalité est toute autre :

– Les mots clés concurrentiels. Dans ce cas, en examinant le nombre de recherches mensuelles de ces mots clés, vous trouverez d’excellents résultats, ce qui vous laissera penser que vous devriez vous positionner là-dedans. Sauf que, c’est justement le cas de beaucoup d’autres webmasters et vous n’arriverez pratiquement jamais à vous mettre en tête des recherches à moins de disposer de grands moyens financiers, ou d’avoir déjà un grand site, assez ancien pour apparaitre en tête de recherche avec le grand trafic qu’il génère. Ils sont faciles à repérer, quand vous lez mettez dans un moteur de recherche, vous avez un très grand nombre de résultats.

– Les mots clés parasités. Encore une fois, c’est un mot clé qui parait intéressant si on pense au nombre de personnes qui le recherchent. Le problème est que beaucoup se sont positionnés par hasard là-dessus.

choix adwords site web

– Les mots clés délaissés. Là, contrairement aux mots clés parasités, ce sont des mots clés très spécifiques. Il est très facile de se positionner là-dessus, mais la quantité de trafic qu’ils génèrent n’est pas toujours très intéressante.

– Les mots clés de niche. Là, ce sont des mots clés où il faut faire des efforts importants pour se positionner. Le trafic qui ressort de ce positionnement n’est peut être pas aussi quantitatif que les mots clés concurrentiels, mais il reste qualitatif et vous avez plus de chances d’attirer exactement votre clientèle cible.

Comment optimiser la densité des mots clés dans son contenu ?

Une fois que vous avez choisi les mots-clés sur lesquels vous souhaitez travailler, pensez à bien les intégrer dans votre contenu pour optimiser leur densité.

La densité des mots-clés correspond au nombre de fois qu’un mot-clé apparaît par rapport au nombre total de mots présents dans le texte. Penser à bien rédiger votre contenu est primordial : une rédaction sans faute d’orthographe et syntaxique dans un style fluide permettra aux utilisateurs de rester sur votre site plus longtemps. Les moteurs de recherche évaluent également les temps de lecture des visiteurs sur vos pages. Donc, si ces derniers quittent rapidement votre site après l’avoir visité, cela peut affecter votre référencement.

Comment suivre et analyser l’efficacité de ses mots clés avec des outils de mesure ?

Il faut utiliser la conversion, qui correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant effectué une action spécifique sur votre site (achat, inscription…).

En utilisant ces outils offerts par Google Analytics, vous pourrez mesurer l’efficacité de vos mots-clés et déterminer ceux qui sont les plus performants afin d’affiner encore davantage votre stratégie.

N’oubliez pas que la recherche des bons mots-clés est un processus continu. Il est donc nécessaire de surveiller régulièrement vos performances, de faire évoluer vos choix en fonction des nouvelles tendances ou comportements des internautes et de continuer à optimiser en permanence votre contenu afin de maintenir voire améliorer la visibilité et le positionnement optimal dans les résultats proposés lorsqu’un internaute effectue une requête via un moteur de recherche.

5/5 - (1 vote)