Comment débrider un vélo électrique ?

157
débrider un vélo électrique

Le débridage d’un vélo électrique est une manœuvre permettant d’annuler les fonctions d’assistance au pédalage. De ce fait, le vélo est utilisé au-delà des exigences réglementaires qui lui sont associées. Assurément, plusieurs étapes sont à suivre pour débrider un vélo électrique. Quelles sont-elles ? Éléments de réponse.

Débrider un vélo électrique : préparer le débridage

Avant de commencer par débrider votre vélo électrique, sachez qu’au préalable, vous devez mener quelques actions dites « préparatoires ». Cela consiste premièrement à vérifier si votre vélo est débridable. Deuxièmement, vous devez prendre connaissance du système de bridage de votre vélo. En réalité, ce bridage varie d’un vélo électrique à un autre. Il est donc important de savoir comment votre vélo électrique fonctionne pour adapter le débridage.

A lire aussi : Brian Peppers : qui est-il ? Biographie

Mieux, évaluez les risques liés au débridage. Par ailleurs, il faut prévoir un matériel adapté. Vous aurez donc besoin d’un tournevis, d’une pince, des alliages métalliques, et d’un ruban adhésif. Notez également qu’il existe actuellement des kits de débridage professionnel. Ce dernier est un dispositif à fixer sur le vélo ou le capteur.

Débrider un vélo électrique : démonter l’aimant et capteur

Dès que vous êtes prêt, vous pouvez entamer le débridage de votre vélo électrique. Cette étape consistera surtout à démonter le capteur et l’aimant de votre engin. En réalité, ce sont les deux principaux éléments qui permettent l’assistance au pédalage. Pour ce faire, dévissez le capteur de la roue du vélo. Faites le même exercice pour l’aimant situé sur les rayons de la roue. Une fois que ces éléments ont été bien retirés, vous devez maintenant les repositionner.

A lire en complément : Qui est le fils de Nicoletta ?

Débrider un vélo électrique : repositionner le capteur et l’aimant

Le repositionnement de l’aimant doit se faire de façon stratégique, de sorte à tromper le capteur. Pour cela, placez le capteur en regard du pédalier. De cette manière, il croira que c’est la roue. Ainsi, la perception de la fréquence de passage sera inférieure à celle qui s’affiche avec le capteur sur la roue.

Pour ce qui est de l’aimant, fixez-le sur la pédale à l’aide d’un ruban adhésif. Vous pouvez le remplacer par un aimant néodyme (puissant) avant de le repositionner. Votre débridage est ainsi fait. Cela vous permettra maintenant de rouler au-delà du kilométrage prévu pour le vélo électrique.

Autres méthodes pour débrider un vélo électrique

débrider un vélo électrique

L’autre méthode pour débrider un vélo électrique est l’usage des kits de débridage. Dans le cas d’un kit sans démontage, il suffit de le fixer sur le capteur. Ce faisant, le kit réduit de moitié chaque distance parcourue. Ce qui vous permet de dépasser la normale.

Pour un kit d’installation interne, la manœuvre est délicate. Il faudra donc contourner le système en enlevant le carter. Notez que le carter est composé du système d’assistance. Ensuite, introduisez le dispositif dans le système, et replacez-le. Il faut rappeler qu’il existe une multitude de kits avec différentes méthodes d’utilisations. Vous devez veiller aux instructions qu’ils comportent.

Outre cela, une autre méthode de débridage consiste à rompre le câblage du capteur. Ainsi, le compteur de vitesse est à zéro. C’est le débridage total. Cela dit, c’est une méthode à risque, parce qu’il faut débrancher le bon fil. Autrement, cela n’est plus réversible.

Risques du débridage de vélo électrique

Plusieurs risques sont liés au débridage d’un vélo électrique. D’abord, il s’use très rapidement après avoir été débridé. En effet, leurs chaînes ne sont pas assez rigides et peuvent donc vous lâcher très tôt. Il en est de même pour le moteur.

Aussi, sur le plan législatif, vous êtes exposé à diverses sanctions. En réalité, la vitesse d’un vélo ne doit pas excéder 25 km/h. Pourtant, un débridage vous permet de faire 45 km/h.

Par ailleurs, vous ne jouissez plus de garanties. Normalement, vous avez une garantie de 2 ans après l’achat de votre vélo. Si vous le débridez, vous êtes exclus de la garantie. Mieux, il est difficile de revendre un vélo débridé.

Débrider un vélo électrique se fait selon certaines méthodes. Celles mentionnées ci-dessus vous aideront à le faire. Toutefois, cela présente certains risques dont vous devez prendre connaissance avant de vous lancer.

Rate this post