L’ASN approuve les premiers guides professionnels de formation continue à la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants

2394

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé d’approuver les premiers guides professionnels de formation continue à la radioprotection. Ces guides ont été proposées par les sociétés savantes et concernent les patients qui sont exposés aux rayonnements ionisants. Ils répondent parfaitement aux exigences de la décision n° 2017— DC — 0585 de l’ASN du 14 mars 2017, laquelle permet de préciser la finalité et les objectifs pédagogiques de la formation des professionnels, selon une démarche graduée, pour qu’elle puisse bien correspondre à leurs besoins.

Formation continue à la radioprotection des patients

Rappelez-vous il y a quelques jours encore, on apprenait que l’AFPPE (Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie) venait d’obtenir l’approbation de l’ASN pour les guides dédiés à la formation en radioprotection. Cette association s’apparente comme étant une organisation de référence pour la formation continue des manipulateurs et soignants qui évoluent dans le secteur de l’imagerie médicale.

A découvrir également : Comment se débarrasser de l'acné rapidement et naturellement ?

Les guides professionnels de formation continue qui ont été publiés par l’ASN sont perçus comme étant des référentiels sur lesquels les organismes de formation en radioprotection devront s’appuyer pour mettre en place leur programme. Plusieurs points devront être soulignés concernant différentes catégories. On fera référence aux manipulateurs d’électroradiologie médicale qui exercent en imagerie, aux professionnels paramédicaux qui exercent en médecine nucléaire, aux professionnels de santé du domaine de la radiothérapie externe et de la curiethérapie, aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et en imagerie médicale, ou encore, aux physiciens médicaux qui exercent également en imagerie médicale.

Avec une telle démarche, l’ASN entend établir avec les professionnels de la santé tous les programmes, les méthodes pédagogiques, ainsi que les modalités d’évaluation. La formation vise à aider les professionnels à se perfectionner afin de devenir plus performants sur leur lieu de travail.

A découvrir également : Comment fonctionne le e-liquide dans la cigarette électronique ?

Qualité et sécurité des soins assurés

Pour l’ASN, la formation continue des professionnels de santé constitue avant tout un levier majeur destiné à assurer la qualité et la sécurité des soins et permettre ainsi à chaque professionnel de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques, méthodes, ou encore innovations.

En plus du guide formation en radioprotection, il existe également d’autres guides de formation qui sont à suivre et qui concernent les autres professionnels de la médecine nucléaire, les chirurgiens-dentistes, ou encore les utilisateurs de techniques interventionnelles radioguidées.

Concernant le financement des équipements médicaux et l’optimisation de la gestion du plateau technique, c’est Verso Healthcare qui s’est assigné pour objectif d’assurer l’accompagnement des professionnels de la santé.

Des guides professionnels pour mieux encadrer la pratique des professionnels de santé

Les guides professionnels approuvés par l’ASN ont été élaborés en collaboration avec les organismes scientifiques et les représentants des professions concernées. Ils contiennent des recommandations concrètes et pratiques pour mieux encadrer la pratique des professionnels de santé, notamment sur l’utilisation des équipements médicaux à rayonnements ionisants, tels que les scanners ou encore les radiographies.

Cela permettra aux patients exposés aux rayonnements ionisants de bénéficier d’une meilleure protection contre ces derniers. En effet, vous devez rappeler que l’exposition aux rayons peut avoir des conséquences graves sur la santé : cancer, cataracte, maladies cardiovasculaires…

Ces guides serviront aussi à informer le grand public sur les risques encourus lorsqu’on est soumis à ce type d’exposition. Ils devront être diffusés largement auprès du public afin que chacun puisse être sensibilisé aux dangers potentiels liés à l’utilisation de ces équipements dans le domaine médical.

Vous devez souligner que cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à renforcer la sécurité sanitaire environnementale et industrielle en France. L’ASN s’est engagée depuis plusieurs années déjà dans cette voie en multipliant les actions destinées à améliorer la qualité et la sécurité des soins tout en limitant au maximum les risques encourus par la population française.

L’importance de la formation continue dans la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants

La formation continue joue un rôle clé dans la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants. Les professionnels de santé doivent effectivement être informés et formés régulièrement sur les nouvelles techniques, technologies ou encore réglementations afin d’adapter leur pratique et réduire ainsi les risques encourus par les patients.

Les guides professionnels approuvés par l’ASN permettront justement aux professionnels de santé de mieux comprendre et maîtriser les différentes problématiques liées à la radioprotection des patients. Ils pourront ainsi perfectionner leurs pratiques professionnelles tout en intégrant une dimension éthique essentielle : protéger au maximum le patient contre tout risque inutile d’exposition aux rayons ionisants.

En plus de répondre à une exigence légale, la formation continue est donc indispensable pour assurer une bonne prise en charge des patients exposés aux rayonnements ionisants. Cette dernière doit être accessible, pertinente et adaptée à chaque métier concerné (radiologue, manipulateur radio…).

L’ASN rappelle aussi que cette démarche sert à préserver la santé mentale des praticiens eux-mêmes qui peuvent se trouver confrontés à des situations difficiles voire traumatisantes lorsqu’ils prennent conscience du danger présent dans certains actes médicaux nécessitant l’utilisation de rayonnements ionisants.

Ces guides professionnels seront un outil précieux pour renforcer non seulement le niveau d’exigence mais aussi le respect rigoureux du protocole sécuritaire mis en place autour de ces équipements médicaux indispensables aujourd’hui dans notre société.

Rate this post