L’ASN approuve les premiers guides professionnels de formation continue à la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants

30

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a décidé d’approuver les premiers guides professionnels de formation continue à la radioprotection. Ces guides ont été proposées par les sociétés savantes et concernent les patients qui sont exposés aux rayonnements ionisants. Ils répondent parfaitement aux exigences de la décision n° 2017— DC — 0585 de l’ASN du 14 mars 2017, laquelle permet de préciser la finalité et les objectifs pédagogiques de la formation des professionnels, selon une démarche graduée, pour qu’elle puisse bien correspondre à leurs besoins.

Formation continue à la radioprotection des patients

Rappelez-vous il y a quelques jours encore, on apprenait que l’AFPPE (Association Française des Personnels Paramédicaux d’Électroradiologie) venait d’obtenir l’approbation de l’ASN pour les guides dédiés à la formation en radioprotection. Cette association s’apparente comme étant une organisation de référence pour la formation continue des manipulateurs et soignants qui évoluent dans le secteur de l’imagerie médicale.

Les guides professionnels de formation continue qui ont été publiés par l’ASN sont perçus comme étant des référentiels sur lesquels les organismes de formation en radioprotection devront s’appuyer pour mettre en place leur programme. Plusieurs points devront être soulignés concernant différentes catégories. On fera référence aux manipulateurs d’électroradiologie médicale qui exercent en imagerie, aux professionnels paramédicaux qui exercent en médecine nucléaire, aux professionnels de santé du domaine de la radiothérapie externe et de la curiethérapie, aux médecins qualifiés en radiodiagnostic et en imagerie médicale, ou encore, aux physiciens médicaux qui exercent également en imagerie médicale.

Avec une telle démarche, l’ASN entend établir avec les professionnels de la santé tous les programmes, les méthodes pédagogiques, ainsi que les modalités d’évaluation. La formation vise à aider les professionnels à se perfectionner afin de devenir plus performants sur leur lieu de travail.

Qualité et sécurité des soins assurés

Pour l’ASN, la formation continue des professionnels de santé constitue avant tout un levier majeur destiné à assurer la qualité et la sécurité des soins et permettre ainsi à chaque professionnel de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques, méthodes, ou encore innovations.

En plus du guide formation en radioprotection, il existe également d’autres guides de formation qui sont à suivre et qui concernent les autres professionnels de la médecine nucléaire, les chirurgiens-dentistes, ou encore les utilisateurs de techniques interventionnelles radioguidées.

Concernant le financement des équipements médicaux et l’optimisation de la gestion du plateau technique, c’est Verso Healthcare qui s’est assigné pour objectif d’assurer l’accompagnement des professionnels de la santé.