L’hyperpigmentation de la peau c’est quoi ?

20

L’hyperpigmentation de la peau correspond à certaines zones de la peau qui ont plus de pigments, ce qui génère des tâches plus ou moins sombres, et le résultat, en particulier au niveau du visage est très disgracieux. Pour les peaux brunes, noires et métissées, l’hyperpigmentation est un véritable problème car il entraine des tâches très sombres qui s’apparentent à des tâches de vieillesse, ce qui n’est pas flatteur. L’hyperpigmentation est due à la mélanine produite par exemple lors d’une exposition solaire. Elle permet de protéger votre peau face aux rayons agressifs et nocifs du soleil, mais certaines peaux produisent trop de mélanine ou de façon anarchique ce qui crée des tâches. Il existe des méthodes et des lotions pour éclaircir la peau et réduire ces tâches pigmentaires, pour en savoir plus, lisez cet article.

Crèmes éclaircissantes contre l’hyperpigmentation

Après avoir lavé votre visage, vous devez l’hydrater pour empêcher la peau de se dessécher et de perdre son huile naturelle. Vous devez hydrater votre visage tous les jours, même si vous ne sentez pas que votre peau est sèche. Faire fondre les lipides de votre peau avec de l’eau pendant que vous vous lavez le visage et que vous l’hydratez permet d’éliminer les impuretés et les toxines de vos pores et de donner à votre peau un aspect frais et propre. Vous pouvez également utiliser des crèmes éclaircissantes naturelles pour peau noire. Les agents éclaircissants naturels sont considérés comme les plus efficaces dans le traitement de l’hyperpigmentation. Ces produits contiennent des ingrédients naturels comme le Garcinia Cambogia, qui est bien connu pour perdre l’excès de mélanine, et des ingrédients comme la Maca, qui est censée éliminer les pigments bleus de la peau.

A découvrir également : Comment traiter l’acné naturellement ?

Types d’hyperpigmentation cutanée

L’hyperpigmentation de la peau, ou mélanose, est l’un des troubles de la pigmentation cutanée les plus courants. L’hyperpigmentation peut se produire dans n’importe quel type de peau, mais elle est plus fréquente dans les types de peau plus foncés, tels que les peaux noires ou métissées. Certains facteurs peuvent contribuer au développement de l’hyperpigmentation. La cause la plus courante de l’hyperpigmentation est la surproduction de mélanine, le pigment qui protège votre peau des rayons nocifs du soleil. L’hyperpigmentation peut également se produire si votre corps produit trop de mélanine, ce qui peut être héréditaire. Vous pouvez également souffrir d’hyperpigmentation si vous êtes malade ou si vous avez été exposé à des niveaux excessifs de cortisol, l’hormone du stress. Certains médicaments, produits de soins de la peau et même certaines carences alimentaires (comme par exemple la vitamine B12) peuvent également provoquer une hyperpigmentation.

Traitement de l’hyperpigmentation de la peau

L’hyperpigmentation peut être traitée de différentes manières. Certains spécialistes estiment qu’un peeling permet de renouveler la peau en profondeur tout en la nettoyant parfaitement et en supprimer méthodiquement les peaux mortes. C’est effectivement une solution mais elle s’attaque au résultat et non au déséquilibre de production de mélanine qui provoque ce résultat. Cependant, certains traitements sont disponibles pour éclaircir les taches sombres causées par l’hyperpigmentation. Les produits de soins de la peau contenant des acides alpha-hydroxy, de la niacine et de l’acide glycolique peuvent aider à réduire la production de mélanine et à estomper les taches d’hyperpigmentation. Certaines personnes préfèrent utiliser des crèmes et lotions éclaircissantes naturelles qui ne contiennent pas de composants chimiques.

A découvrir également : Adiam une association qui aide à lutter contre la dépendance

Agents éclaircissants naturels pour les peaux sèches, foncées et sensibles

En ce qui concerne les types de peaux sensibles, sèches et foncées, de nombreux produits éclaircissants naturels ont été mis au point. Ces produits contiennent des ingrédients naturels qui sont utilisés depuis des siècles pour éclaircir la peau. Certains de ces ingrédients sont le curcuma, le neem, l’aloe vera, la vitamine C, ainsi que des extraits végétaux et des complexes nutritifs et hydratant tels que le beurre de karité et l’huile d’amande douce.

Agents éclaircissants chimiques pour les peaux normales et grasses.

Les produits chimiques éclaircissants pour la peau sont plus populaires que jamais et sont disponibles dans la plupart des pharmacies et supermarchés. Ces produits agissent en éliminant le pigment foncé de la mélanine de la peau. Il existe des produits chimiques qui fonctionnent grâce à des agents éclaircissants tels que l’Hydroquinone (blanchiment de la peau) et le Rétinol (renouvellement cellulaire), qui sont des produits entièrement naturels et approuvés par la FDA.

En conclusion, l’hyperpigmentation de la peau est un trouble qui provoque des taches brunes et non esthétiques, et celles-ci peuvent être traitées avec des crèmes ou des lotions avec agents actifs naturels qui ne provoquent pas d’effets secondaires. Une hygiène corporelle stricte ainsi qu’une nourriture saine et équilibrée peuvent également favoriser la diminution des effets de l’hyperpigmentation.

Rate this post