Comment faire pour changer la carte grise ?

8
changement de la carte grise

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, il sera important de procéder à un changement de la carte grise. Cela sera nécessaire pour que vous puissiez circuler librement sur le territoire national. De ce fait, si vous vous demandez comment faire pour changer la carte grise, voici comment vous pourrez vous y prendre.

Contactez le professionnel accrédité

Pour changer votre carte grise, il n’est plus possible de vous rendre en préfecture. Toutefois, vous pourrez entamer votre processus en ligne en vous rendant sur le site officiel de l’ANTS. Par ailleurs, lorsque vous optez pour cette structure, le processus de changement peut être difficile.

A lire en complément : Quelques conseils pour bien entretenir sa voiture Renault

Dans un premier temps, vous ne pourrez pas profiter d’un accompagnement optimal. Ensuite, le site de cette agence peut être parfois sujet de dysfonctionnements. Le changement devient encore plus difficile lorsque vous renseignez mal vos informations. Toutefois, le site est une bonne option à condition que vous soyez méticuleux.

Outre cette adresse, il existe des sites privés sur lesquels vous pourrez changer votre carte grise. Ces organismes sont réputés pour leur rapidité. Néanmoins, vous devez vérifier qu’ils disposent de l’homologation de l’état.

Lire également : Quelles perspectives d’évolution pour l’industrie automobile ?

À part les sites, vous pourrez vous tourner vers des professionnels physiques. Il s’agit entre autres de votre concessionnaire ou votre garagiste. Toutefois, il sera important que le garagiste soit habileté à procéder à un changement de la carte grise.

Munissez-vous des pièces nécessaires

Après avoir identifié l’organisme ou le professionnel qui vous fera le changement, vous devez vous munir de quelques pièces importantes. Dans un processus où vous avez recours à des sites, il vous faudra scanner vos documents.

Déclaration de cession

La déclaration de cession doit être signée par le vendeur et l’acheteur. Pour le processus de changement, vous aurez besoin de fournir l’original.

Copie de la carte grise

Après achat, vous devez récupérer la carte grise barrée de chez votre vendeur. Ainsi, pour le changement, vous fournirez la copie recto verso.

Demande de certificat d’immatriculation

Dans votre processus, vous aurez besoin de la version originale de la demande du certificat d’immatriculation. Elle doit porter les noms des vendeurs et des acheteurs.

Pièce d’identité

La pièce d’identité est également un document demandé pour procéder au changement de la carte grise. Il peut donc s’agir d’un titre de séjour ou de votre passeport. Pour être acceptable, votre pièce d’identité devra être valide.

Procuration par mandat

Lorsque vous n’avez pas le temps matériel pour entamer le processus de changement, vous avez la possibilité de la confier à une agence. Cette agence pourra donc changer la carte grise en votre nom. Toutefois, vous aurez besoin de lui fournir une procuration par mandat.

Justificatif de domicile

Le justificatif de domicile est aussi une pièce à fournir pour changer de carte grise. Ici, vous pourrez vous servir d’une quittance de loyer ou des factures de téléphones, d’électricité ou de gaz. Elles doivent dater de moins de 6 mois. De même, il n’est pas possible d’utiliser des versions manuscrites.

Copie du permis de conduire du titulaire

La copie du permis de conduire du titulaire sera la preuve que ce dernier était réellement autorisé à conduire le véhicule. Il doit être valide pour être accepté.

Procès-verbal du contrôle technique

Lorsque le véhicule est âgé d’au moins 4 ans, il est obligatoire d’effectuer un contrôle technique. Pour le changement de la carte grise, vous aurez besoin de fournir une copie des résultats du diagnostic datant de moins de 6 mois.

Une fois les pièces fournies, le professionnel choisi pourra procéder au changement de votre carte grise. Vous savez désormais comment vous y prendre pour une telle opération.