Comment traiter l’acné naturellement ?

299

Le marché pharmaceutique et cosmétique propose plusieurs produits chimiques pour lutter contre les boutons. Certes efficaces, ils peuvent être agressifs pour la peau, selon la sensibilité de chacun. Quand l’acné se fait rebelle et que nos produits de la salle de bain ne suffisent plus, voici quelques remèdes de grand-mère efficaces et insoupçonnés.

Les aliments à faible indice glycémique

Sachez que la santé de votre peau passe forcément par ce que vous mangez ! Ainsi, ne perturbez pas le taux de sucre dans votre sang. Privilégiez ainsi les aliments à IG (indice glycémique) bas. Dans les faits, pensez à remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’agave pour le goût sucré. Incluez également les fruits, les légumes, les légumineuses et les produits laitiers sans sucre ajouté dans votre régime alimentaire.

A lire aussi : Augmentation mammaire : quel chirurgien esthétique contacter ?

Les glaçons

C’est une solution qui a déjà fait des miracles plus d’une fois ! En effet, passez un glaçon sur votre visage pour faire disparaître votre vilain bouton. Ce remède de grand-mère, bien qu’il soit efficace, a également ses limites. Si le froid assèche la peau, calme l’inflammation et resserre les pores, le glaçon  comme une mini agression sur votre visage. La solution, après chaque application, n’hésitez pas à mettre une bonne crème hydratante.

La tomate

La tomate est un remède souvent négligé mais qui est pourtant très efficace. Riche en minéraux et vitamines antioxydantes, la tomate présente des propriétés anti-infectieuses, cicatrisantes et nettoyantes. Pour vous débarrasser de vos boutons inopinés avec ce fruit, il vous suffit d’en appliquer de fines tranches sur votre visage pendant environ 20 minutes, puis rincez.

A lire en complément : Crise hémorroidaire : ce qu'il faut faire pour calmer la douleur

L’huile essentielle d’arbre à thé

Les huiles essentielles sont également des alliés inconditionnels dans la lutte contre les acnés. Parmi elles, on cite le tea tree qui est reconnu pour ses propriétés antibactériennes. Pour l’utiliser, il vous suffit d’en verser quelques gouttes sur vos doigts ou sur un coton tige et d’en appliquer localement pendant quelques secondes sur le bouton. Vous pouvez recommencer cette opération 2 à 3 fois par jour.

Le zinc

Sachez que le zinc est un oligo-élément, d’une intervention efficace auprès des cellules productrices de la peau. Pour venir à bout de vos boutons, n’hésitez pas à faire une cure de zinc en gélules ou en privilégiant des aliments qui en contiennent. Il s’agit entre autres des noix, des huîtres, des légumineuses ou des céréales entières.

Le bicarbonate de soude

Pas cher mais efficace, le bicarbonate de soude figure parmi les solutions miracle anti-acné ! Cet élément permet en effet de neutraliser les déséquilibres du pH de la peau de votre visage tout en présentant des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Ces propriétés sont indispensables pour enlever le sébum. Force est toutefois de constater que le bicarbonate de soude assèche la peau.

Comment l’utiliser ? Il vous suffit de le diluer dans un peu d’eau pour qu’il se transforme en pâte fine. Appliquez-en de manière à exfolier le visage et les zones à problèmes de votre corps. Cette technique est d’ailleurs très efficace pour vous débarrasser des impuretés et des cellules mortes.

Le jus de citron

Toujours dans le rayon fruit, le citron est également un allié de taille contre un bouton récalcitrant. Cet agrume permet de resserrer les pores et assécher la zone. Pour cela, il vous suffit de tamponner le bouton avec un coton imbibé de jus de citron.

Le konjac

De nom scientifique amorphophallus konjac, le konjac est une plante vivace dont les racines sont utilisées comme aliment thérapeutique contre les troubles cutanés. Utilisé dans la cosmétique, l’industrie a réussi à puiser dans les propriétés efficaces de cette plante pour en faire un produit efficace qu’est l’éponge de konjac.

Cet article est fait en fibres naturelles et permet l’équilibre acido-basique avec un effet purifiant et sébo-régulateur naturel. Utilisez-la de préférence après l’avoir mouillée avec un gel nettoyant par exemple.

Les aliments alcalins

Les aliments alcalins sont connus pour faire baisser le taux d’acidité de l’organisme, qui est responsable des problèmes cutanés. Frais ou séchés, ne rechignez pas sur l’utilisation des aromates comme le persil, l’estragon, le thym, l’origan ou encore la menthe. Dans le rayon légumes, vous avez également du chou, du brocoli ou du concombre.

Le vinaigre blanc

Ingrédient que le retrouve dans toutes nos cuisines, le vinaigre blanc agit comme le citron sur un bouton. Imbibez-en sur du coton que vous diluerez légèrement avec de l’eau. De vertus antiseptiques et asséchantes, le vinaigre blanc peut venir à bout de toutes les bactéries grâce à son acidité.

Rate this post