Comment connaître son budget formation entreprise ?

54
Comment connaître son budget formation entreprise

Les entreprises ont de plus en plus recours à des formations pour diverses raisons. Un responsable d’entreprise peut proposer à ses salariés des formations pour accroître leur rendement de travail, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences ou pour faire évoluer leur niveau de performance.

Toutefois, cette initiative a un coût. Il existe tout de même des dispositifs pour financer la formation en entreprise. Souhaitez-vous avoir une estimation du coût de formation au sein de votre entreprise ? Ce billet va vous aider à en connaître davantage certaines informations sur le calcul du budget de formation en entreprise.

A lire aussi : En Suisse, quelle école choisir pour apprendre le massage ?

Comprendre le calcul du budget de formation en entreprise

Pour connaître le budget de formation en entreprise, il est important de bien comprendre la base sur laquelle le calcul est effectué. Le budget de formation dépend notamment du type de formation suivi par les salariés. S’il s’agit d’une formation libre, le coût de l’apprentissage et les frais relatifs au suivi de la formation sont à considérer.

Par contre, dans le cas d’une formation certifiante, ou d’une formation universitaire continue, il y a des droits d’inscription à payer en fonction de la catégorie de fonction choisie. Si la formation n’est pas non plus à distance, il faudra prévoir en plus de ces frais, le budget du déplacement et de l’hébergement.

A lire également : Améliorer la visibilité de son site en ciblant les bons mots clés

Avant de calculer le budget de formation, définissez, a priori, les objectifs à atteindre grâce à la formation. Il peut s’agir pour l’entreprise, par exemple, d’une augmentation de la productivité de l’équipe ou du renforcement des compétences pour les salariés.

Assurez-vous de bien analyser les coûts de façon direct et variable afin de déterminer, calculer et prévoir un seuil de rentabilité afin d’augmenter votre profit.

Maîtriser le mécanisme de calcul du budget de formation en entreprise

Pour assurer la formation des salariés, les entreprises doivent prélever un pourcentage de leur masse salariale. Les taux de prélèvement sont fixés par la législation. Le pourcentage va notamment dépendre de la taille et de l’effectif des salariés de l’entreprise.

Il est de 0,55 % pour les entreprises de moins de 10 salariés, de 1,05 % pour les structures ayant entre 10 et 19 salariés. Il faut compter un taux égal à 1,6 % pour les entreprises ayant plus de 20 employés.

connaître son budget formation entreprise

Faire un programme du budget de formation

La programmation du budget de formation en entreprise se fait suivant des étapes bien spécifiques. Il s’agira de construire, en premier lieu, le budget prévisionnel du plan de développement des compétences.

Il faudra ensuite, analyser et optimiser les coûts de formation, et contrôler la gestion de la formation. Enfin, il faut se renseigner sur les réalisations et le retour sur investissement de la formation en question.

Connaître les dispositifs de financement d’une formation entreprise

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises ont la possibilité de participer au financement de la formation de leur salarié en allouant un pourcentage de leur masse salariale. Il s’agit là de l’autofinancement d’une formation d’entreprise. Toutefois, il existe plusieurs dispositifs pour financer la formation entreprise.

Le Compte personnel de Formation (CPF) fait partie des dispositifs les plus utilisés pour financer la formation en entreprise. C’est un compte individuel qui permet de cumuler les droits à la formation tout au long de sa carrière. Le CPF a connu une croissance phénoménale ces dernières années.

Optimiser son budget de formation entreprise

Il existe des leviers pour optimiser le budget de formation entreprise. Il s’agit notamment de mettre en place des indicateurs de coûts, de réduire les frais annexes aux formations et d’utiliser au mieux les apports financiers, c’est-à-dire les cofinancements. Il faudra également penser à digitaliser l’offre de formation et à développer la formation en situation de travail.

Calculer la masse salariale pour la formation d’entreprise

La masse salariale est l’élément clé pour calculer le budget de formation d’entreprise. Il est donc primordial de savoir comment calculer la masse salariale. Pour le calcul, il faut d’abord, additionner les salaires bruts, les primes et les heures supplémentaires.

Il faudra ensuite, soustraire les charges patronales pour trouver la masse salariale. La mise en application des étapes ci-dessus vous permettra de connaître le budget de la formation au sein de votre entreprise.

Rate this post