Quel est le traitement le plus efficace contre les poux chez un enfant ?

361

Très fréquents chez les enfants, poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, où ils pondent leurs œufs. Même s’ils restent inoffensifs, ils sont toutefois la cause de démangeaison au niveau du cuir chevelu ce qui n’est pas agréable. Votre enfant à des poux dans les cheveux et vous souhaitez lutter contre ceux-ci ? Nous vous montrons alors dans cet article, comment lutter efficacement contre les poux.

À quoi ressemblent les poux de tête 

Ayant environ la taille d’une graine de sésame, les poux de tête sont des insectes parasites de l’homme, qui se nourrissent de sang (hématophages). Ce sont des êtres difficiles à voir qui, arrivés à l’âge adulte, peuvent vivre jusqu’à 30 jours sur le cuir chevelu d’une même personne.

Lire également : Comment fonctionne le e-liquide dans la cigarette électronique ?

Bien qu’il existe différents types de poux, les poux de tête sont les plus fréquents et on les retrouve notamment chez les enfants de 6 à 8 ans.

Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux de tête se transmettent le plus souvent chez les enfants d’âge scolaire et chez ceux qui fréquentent les milieux de garde. En effet, la transmission a lieu par contact direct ou non avec une autre personne contaminée. Par exemple, les poux peuvent être transmis à cause du partage d’objets comme des chapeaux, des peignes, des brosses ou des écouteurs.

A lire en complément : E liquide CBD quelle résistance choisir ?

Comment savoir qu’on a des poux de tête ?

Déjà, il est important de savoir que les poux de tête dans les cheveux sont différents de ceux qui se trouvent sur les animaux (chien, chat). Les poux des animaux ne peuvent donc pas contaminer les hommes.

Concernant les symptômes, la pédiculose du cuir chevelu ne provoque pas forcément des symptômes contrairement à la croyance. D’ailleurs, dans la plupart des cas, les enfants  ne se plaignent d’aucune démangeaison particulière.

Cependant lorsque les poux de tête provoquent des symptômes, le principal symptôme avant-coureur, c’est la démangeaison. En effet, les poux sont à l’origine de démangeaisons importantes (prurit) au niveau du cuir chevelu. L’enfant se gratte la tête régulièrement, sans pouvoir s’en empêcher.

Lorsque la démangeaison devient incessante, le grattage peut  alors provoquer l’apparition de petites traces rouges sur le cuir chevelu. Aussi, on peut constater des lésions derrière les oreilles et près de la nuque. Si elles s’infectent, elles forment des petites croûtes sur le cuir chevelu.

Comment se débarrasser des poux ?

S’il est vrai que les poux peuvent rendre la vie invivable lorsqu’on n’en est atteint, il existe toutefois des moyens pour lutter contre eux. En effet, un grand nombre de traitements anti-poux sont aujourd’hui proposés sur le marché. Mais pour se débarrasser de ces poux de tête, il convient de bien suivre les différentes indications sur chaque produit.

Les insecticides

Les insecticides représentent un excellent moyen pour lutter contre les poux de tête. Au Canada par exemple, 2 insecticides sont approuvés pour le traitement des poux de tête. Il s’agit de la pyréthrine et de la perméthrine.

La pyréthrine est un produit qu’on trouve dans le shampooing revitalisant R+C. Quant à la perméthrine, il est présent dans les produits après-shampooing Nix ou Kwellada-P. Ce sont tous deux des insecticides sécuritaires chez les humains qu’on peut obtenir sans ordonnance.

Cependant il est impératif de respecter rigoureusement les directives indiquées sur l’emballage. Veillez par exemple à ne pas laisser le shampooing ou le revitalisant dans les cheveux plus longtemps qu’il est indiqué.

Les traitements à base de diméticone 

Un  autre moyen efficace de lutter contre les poux, ce sont les traitements à base de diméticone. En effet, cette huile de silicone tue les poux et les lentes en bouchant les orifices par lesquels ils respirent. Autrement dit, ils les étouffent.

Le diméticone est produit non toxique, transparent, sans odeur et qui est toléré par le cuir chevelu. Efficace en une seule application de 15 minutes, ce type de traitement anti-poux est disponible sous forme de spray ou de solution liquide (en flacon).

Rate this post