C’est quoi la durée de test antigénique pour détecter la COVID-19 ?

24

Depuis sa publication au Journal officiel du 17 octobre 2020, des professionnels de la santé tels que les pharmaciens, lesinfirmières, les dentistes… effectuent des tests antigènespour participer à des campagnes de dépistage contre Covid-19. Mais quels sont ces nouveaux tests rapides et comment organisons-nous le médicament pour ces tests ? 3S Health vous apporte les derniers éléments :

Qu’ est-ce qu’un test antigéne ?

Afin de tester le rebond de la population durant cette période d’épidémie de coronavirus, un nouveau test a été mis au point. Le test antigène permet de détecter dans un laps de temps relativement court la présence de protéines produites par le virus SRAS COV-2 , plus spécifiquement appelées antigènes.

A voir aussi : E cigarette vapeur froide ou chaude ?

Ainsi, après un échantillonnage nasal par coton-tige, l’échantillon est analysé à l’aide d’un scellant, et le résultat apparaît sur une bande, qui indique si le patient est positif ou négatif. TRA (Antigenic Rapid Tests), fournir des résultats enmoins de 30 minutes . Une solution qui est au sommet de la décharge des laboratoires d’analyse médicale et qui rend la quarantaine moins tardive que dans d’autres tests.

Lire également : Comment arrêter son assurance habitation ?

Afin de bien comprendre la valeur des CT, il convient de les distinguer des autres tests déjà disponibles au cours des derniers mois, à savoir :

Test PCR

Également connu sous le nom de test virologique, le test PCRest actuellement le test le plus populaire. En effet, ce test permet de déterminer si le patient porte ou non le virus à ce moment précis. Après frottis nasopharynx, l’échantillon est analysé. Nous cherchons des traces d’ARN Covid-19 . Pour réduire les chances de pour maximiser la détection de ces traces, le test doit être effectué à certains moments si la personne présente des symptômes ou est considérée comme un cas de contact. Le plus efficace est de contacter votre médecin traitant pour savoir quoi faire et, si nécessaire, recevoir une ordonnance.

Toutefois, le test PCR peut également être effectué sans ordonnance et est intégralement remboursé par la Sécurité Sociale.

Le test sérologique

Le but du test sérologique est de déterminer si la personne a été en contact avec le virus. Il est en effet fréquent que certaines personnes ne développent pas de symptômes malgré l’infection par le coronavirus. C’est ce que nous appelons les cas asymptomatiques. Ce test peut être effectué au moyen d’un test sanguin. Le laboratoire examine ensuite la présence d’anticorps qui spécifique à ce coronavirus. Il sera intégralement remboursé sur présentation d’une commande .

Le TROD

Le test d’orientation diagnostique rapide (TROD ) peut généralement être effectué dans une pharmacie pour d’autres pathologies (grippe, angine de poitrine, sucre dans le sang…). Cependant, compte tenu de la situation sanitaire associée à Covid-19, ce test peut détecter des anticorps dirigés contre le virus afin d’orienter plus efficacement certains patients. Covid sérologique TROD se fait en prenant une goutte de sang . En cas de résultat positif, le patient doit être dirigé vers un laboratoire pour une analyse plus approfondie. Soit par un test sérologique, soit par un test PCR pour déterminer si le virus est toujours actif dans le corps du patient.

Pour qui sont les tests rapides en pharmacie ?

Les tests antigéniques sont gratuits et sans ordonnance disponibles, mais ils ne sont pas accessibles à tout le monde.

En fait, des tests antigéniques en officin peuvent être effectués chez les patients symptomatiques selon certaines échéances optimales. C’est-à-dire les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes (toux sèche, fièvre, difficulté à respirer, perte d’odorat et/ou de goût…).

Les personnes âgées de plus de 65 ansou sont considérées comme plus vulnérables(maladies chroniques, surpoids, etc.) Sont plus susceptibles de développer des formes sévères sur le visage de Covid-19 . Par conséquent, ces patients doivent aller au laboratoire pour des tests de PCR, pas dans les pharmacies.

RT peuvent également être mis en œuvre dans le cadre d’un « dépistage collectif ciblé » pour des groupes bien définis. Les pharmaciens Les peuvent donc être tenus de proposer ces tests pour les entreprises voisines ou pour l’Ehpad dans leur secteur.

Le rôle des pharmacies depuis le début de l’épidémie de Covid-19

Comme d’autres professionnels de la santé, les pharmaciens sont à l’avant-garde depuis le début de l’épidémie de coronavirus en France.

En effet, les professionnels officiels sont très populaires pour faire face aux conséquences de ce nouveau virus. Ils ont donc mis en place plusieurs choses, telles que :

 Bons réflexes à adopter en pharmacie

Bonnes raisons de se faire vacciner contre la grippe en 2020

Qui peut diriger l’EMR Officine ?

En raison de la disponibilité insuffisante des professionnels de la santé autorisés à effectuer le dépistage, la réalisation de tests antigéniques était ouverte aux pharmaciens et aux préparateurs de pharmacies . Mais aussi les étudiants en pharmacie comme Ces dernières sont disponibles pour renforcer les équipes pharmaceutiques.

Cependant, il appartient à n’importe quel bureau d’obtenir des tests d’EMR parce qu’ils ne sont pas fournis par l’État. À l’achat, le coût d’un kit d’échantillons et d’une analyse antigéne est d’environ 8€. Le service en pharmacie peut alors être facturé 34€ à l’assurance maladie.

Comment organiser la pharmacie pour effectuer ces tests

Pour mieux faire face au risque élevé d’infection par le covid-19, certains laboratoires ont pu mettre en place des installations temporaires à l’extérieur de leurs locaux pour empêcher l’agrégation des patients dits Covid et d’autres patients.

Idéalement, et si possible pour les pharmacies participant à la campagne de dépistage de l’EMR, la même procédure devrait être effectuée pour les tests antigéniques en pharmacie.

Certaines pharmacies ont déjà pu installer des tentes blanches pour leur pharmacie et accueillir les patients pour ces tests de dépistage rapides.

Néanmoins, il existe des solutions de rechange au niveau du logement. Les prescriptions prévoient que pour effectuer ces tests, le officinale doit établir une zone de confidentialité où le patient peut s’asseoir pendant l’examen. La personne effectuant le test antigéne doit être entièrement équipée d’une protection appropriée (masque, robe, gants, lunettes, charlotte ou équivalent…) et avoir accès à un point d’eau avec du savon ou, dans le cas contraire, jeter une solution hydroalcoolique .

Préférence pour prendre des rendez-vous pour faciliter l’organisation interne de la pharmacie

activité officinale peut être relativement pressée à cette période de l’année. D’autant plus que les missions des pharmaciens sont déjà plus que variées entre l’approvisionnement en médicaments, les préparations pharmaceutiques, la production de vaccins antigrippaux pharmacies, l’écoute et le conseil au patient, et maintenant, TRA-dépistage. L’

Par conséquent, il peut être judicieux de mettre en place des projections sur rendez-vous afin de faciliter l’organisation des professionnels de bureau pendant la journée.

De plus, le prélèvement d’échantillons nécessite beaucoup de protection pour éviter tout risque de transmission du virus. Cela peut donc être compliqué d’accueillir les patients pour un dépistage sur l’eau.

Gérer la phase de résultat dans le test antigène

Pour chacun de ces tests, la détermination du résultat est relativement rapide. Entre 15 et 30 minutes . Par conséquent, les patients peuvent quitter la pharmacie informée de leur situation.

Pour les cas négatifs

Rappelez au patient de respecter les gestes de barrière (porter le masque, se laver les mains, distance physique…). Dites-lui aussi que si certains des Les symptômes de covid-19 se produisent, il doit à nouveau faire un test.

Pour les cas positifs

Expliquez au patient quelle procédure doit être suivie, c’est-à-dire :

  • adhérer à l’isolement strict 7 jours après l’apparition des symptômes
  • contactez son médecin traitant
  • liste toutes les personnes « cas de contact »
  • déclarant « cas positif » sur l’application « AllAntiCovid »

 

Pour chaque patient, le pharmacien ou tout autre personnel qualifié de la pharmacie doit délivrer un document de traçabilité contenant les résultats du test. Enregistrez ensuite le résultat dans une base de données CPAM sécurisée. La base de données SI-DEP devrait être opérationnelle pour les pharmaciens à partir du 15 novembre .

On estime que 40 % des pharmaciens seront en mesure de lancer la campagne de dépistage antigène dans les prochains jours. Ce test doit très utile pour briser les chaînes de transmission virales grâce à un dépistage rapide.

Chez 3S Santé, nous nous engageons à soutenir et à former nos employés intérimaires dans les nouvelles missions de bureau. Ainsi, les professionnels que nous recrutons sont connus pour être opérationnels dès leur entrée en service .

Pour trouver votre prochain contrat ou trouver le candidat idéal pour un poste à pourvoir dans votre pharmacie , veuillez nous contacter au 33 (1) 40 500 600 ofsurcontact@3ssante.com