Comment choisir ses outils et protections pour des travaux de soudure ?

14

Quoi qu’on puisse dire, la soudure reste un métier à risque. Dans ces conditions, il devient indispensable de bien se protéger et de miser sur des équipements de qualité. Le matériel ne se limite pas seulement au poste de soudage. Il comporte également ses incontournables. On fera allusion dans ce cas aux accessoires, aux consommables, ainsi qu’aux protections de soudure adéquates.

Soudage : bien choisir son équipement

Le soudage à l’arc est une technique qui nécessite plusieurs matériaux incontournables. Mais c’est aussi une opération qui comporte des risques de brûlures et de blessures. La seule façon de s’assurer d’un soudage en toute sécurité, c’est de prendre le temps de bien choisir son matériel. Le port de lunettes ou masque de soudeur est toujours un incontournable, et ce, peu importe le type de soudage, qui doit être réalisé.

Cet équipement est destiné à prémunir du rayonnement émis par le soudage. Ce qui permet en même temps de se prémunir de la conjonctivite du soudeur. L’idéal serait d’ailleurs de privilégier le masque Soudecoup. Avec ce produit, vous pourrez être sûr de protéger au maximum votre visage contre les risques de brûlures.

Parmi les autres appareils indispensables à la bonne réalisation de l’opération, on peut citer le marteau à piquer, les aimants de soudeur, ainsi que la brosse métallique. Les casques serre-tête à souder et les bouchons d’oreilles sont des protections indispensables, au même titre que les appareils de protection respiratoire.

Les vêtements pour le soudeur

Dans une opération de soudage, chaque accessoire, chaque équipement, chaque matériel doit être scrupuleusement bien choisi. Même les vêtements du soudeur méritent une attention particulière. Tout d’abord, il faudra privilégier un tablier de soudeur en cuir tanné ou en croûte de cuir. Il pourra vous offrir une bonne protection. Veillez également à ce que les vêtements de soudeur soient toujours en coton ignifugé et retardateurs de flamme. De ce fait, ils parviendront à bien lutter contre la chaleur. La tenue devra être bien ajustée. Aucun pli, revers, ou poche (non dotée de rabats) ne doit s’y trouver.

Quand on sait que les pieds seront également exposés, il conviendra de porter des bottes de sécurité à semelle isolante, ou encore des chaussures de sécurité qui présentent une haute tige et qui seront recouvertes par le pantalon. Les gants non plus ne devront pas être négligés. Il s’agit de la seule protection des mains face à la chaleur, la brûlure et la conduction électrique.

Blog Vote