La robotique industrielle, un marché en pleine croissance

25

Le marché de la robotique industrielle est en pleine expansion. En effet, dans bon nombre d’usines, des robots sont utilisés pour la réalisation de certaines tâches. Les robots industriels et les robots de production sont de plus en plus présents dans un bon nombre de PME.

L’intérêt pour une PME d’obtenir un robot industriel

Il existe un bon nombre de PME qui disent ne pas être concernées par la robotisation. Ce qui les pousse à faire de pareilles affirmations, c’est qu’elles pensent que l’investissement serait trop lourd, et la mise en œuvre bien trop compliquée. En ce qui concerne les PME qui se sont procuré un robot industriel sur http://www.3idm.fr/, elles assurent avoir observé un développement fulgurant dans leurs activités.

A voir aussi : La tendance du marbre en matière de déco d’intérieur

Il s’agit en effet d’un outil qui peut participer à l’augmentation de la productivité. En plus, les robots permettent à une PME d’assurer une production de qualité. En général, des machines coûteuses et moins performantes sont utilisées dans les PME pour assurer la production.
L’utilisation d’un robot industriel peut donc permettre de faire des économies, et d’augmenter la production.

Les types de robots qui peuvent être utilisés dans les PME

A découvrir également : Alma Solar entreprise de panneaux solaires photovoltaïques

Il existe un bon nombre de solutions qui peuvent être utilisées par les PME dans leur production. Les robots articulés ainsi que les robots programmables présentent un bon nombre d’avantages. Il s’agit d’outils qui peuvent être programmés même si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine technique.

Ce qui fait que vous ne rencontrerez aucun problème en cas de changement de production. Il s’agit de robots accessibles, et qui peuvent permettre aux PME d’avoir un retour sur investissement au bout de deux ans. Ces types d’outils sont également faciles d’entretien, ce qui fait que vous pourrez vous en servir pour une longue période.

Quelles sont les étapes à suivre avant d’acquérir un robot ?

Avant de se procurer un robot industriel, les PME doivent suivre certaines étapes. Elles doivent avant tout mettre en place un avant-projet, qui va permettre de définir le besoin, et d’évaluer la rentabilité du projet d’acquisition. L’ensemble des éléments du projet doit ensuite être mis en œuvre après la passation d’une commande.

Ce qui va conduire le projet jusqu’à la mise en production. Le personnel travaillant au sein de la PME va ensuite suivre une formation qui aura pour but de les rendre autonomes sur des tâches concernant la maintenance du robot, sa programmation et son utilisation.