Que signifie Intelligence artificielle : définition (IA, AI )

1073
white robot action toy

Artificial Intelligence (AI) en anglais, l’intelligence artificielle (IA) est une technologie basée sur des machines et des systèmes informatiques pour imiter l’intelligence humaine. Ces dernières années, elle a connu de fulgurantes avancées au point d’impacter tous les secteurs d’activité. Vous voulez en savoir davantage ? Lisez ceci.

Fonctionnement de l’IA

Tout d’abord, il convient de rappeler que ce que beaucoup appellent IA n’est qu’un composant de l’IA. C’est le cas par exemple de l’apprentissage automatique. En réalité, l’IA fonctionne grâce à une base de matériels et de logiciels spécialisés. Ces derniers l’aident dans l’écriture et la formation d’algorithmes d’apprentissage automatique. Ils sont si puissants qu’aucun langage de programmation ne puisse les égaler sauf Python, R et Java.

A découvrir également : Que signifie Multiplexage : définition de Multiplexage

Pour bien fonctionner, les systèmes d’IA ingèrent de quantités de données d’entraînement étiquetées. Ils les analysent afin de déterminer les corrélations et les modèles, lesquels les aident à prédire les états futurs. C’est ainsi que les chatbots apprennent à produire des échanges réalistes avec les internautes lorsqu’ils reçoivent des chats textuels.

De façon générale, la programmation de l’IA tourne autour de trois compétences cognitives. La première est l’apprentissage. Elle consiste pour la programmation de l’IA à acquérir des données et à créer des règles (algorithmes) sur la conduite à tenir pour transformer ces données en informations exploitables par les appareils informatiques.

A voir aussi : Comment calculer le taux de nicotine pour cigarette électronique ?

La deuxième compétence cognitive de l’IA est le raisonnement qui oblige la programmation de celle-ci à se concentrer sur le choix du bon algorithme pour l’atteinte de l’objectif visé. La troisième compétence cognitive fait référence à l’autocorrection. Elle permet d’affiner les algorithmes afin qu’ils puissent fournir des résultats les plus précis possibles.

Différents types d’intelligence artificielle

Il existe 4 types d’intelligence artificielle, à savoir les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l’esprit et la conscience de soi. Les premiers ne possèdent pas de mémoire et sont exclusivement réservés à une tâche précise. Quant à la mémoire limitée, elle concerne les systèmes d’IA qui possèdent de la mémoire. En conséquence, ils peuvent se baser sur des expériences passées pour mieux informer sur les états futurs. Ce genre de technologies sont utilisées dans la conception des voitures autonomes.

La théorie de l’esprit fait référence à la capacité de l’intelligence artificielle de pouvoir comprendre les émotions. Ce qui n’est pas encore une réalité. Puisque si l’IA arrive à comprendre les émotions, elle sera capable de déduire les intentions de l’homme et de prédire son comportement. Le quatrième type de l’IA est la conscience de soi qui est sens de soi qui donne une conscience aux systèmes d’IA. Par exemple, une machine consciente peut comprendre son propre état actuel. Cette IA n’existe pas encore.

Quelques exemples de technologie d’IA

L’IA est actuellement présente dans de nombreuses technologies. L’une des principales technologies concernées est l’automatisation. Grâce à l’IA, les outils d’automatisation peuvent avoir un grand impact sur le volume et les types de tâches effectuées, lesquels peuvent connaître une augmentation extraordinaire.

Un autre exemple de technologie d’IA est l’apprentissage automatique qui peut faire fonctionner un ordinateur sans le programmer. Cette science possède un sous-ensemble de l’apprentissage automatique qui n’est rien d’autre qu’une automatisation de l’analyse prédictive.

La robotique est un autre exemple de technologie d’IA très populaire qu’il convient de mentionner. Elle permet de concevoir et de fabriquer des robots qui sont souvent employés pour exécuter des tâches difficiles ou trop difficiles pour l’homme. Par ailleurs, la vision artificielle, le traitement du langage naturel, les voitures autonomes, etc., sont d’autres exemples de technologie d’IA qu’il convient de mentionner ici.

Rate this post